plats·poissons et fruits de mer

Mouclade

mouclade, les filles à table

Je n’avais pas prévu cette recette, mais en faisant mes courses il y a quelques jours, j’ai trouvé ces moules de bouchot AOP en provenance de la baie du Mont Saint Michel. Je me suis donc un peu renseignée afin de connaitre leur fin de saison, et en effet, elle peut aller jusqu’à janvier, voire début février. J’en ai vite profité pour réaliser une petite recette typiquement charentaise, la mouclade, avec sa petite pointe de curry, du pineau, du cognac, c’est un peu long à préparer (et oui, il faut décoquiller les moules 😏) mais tellement savoureux …. Alors vous me direz que le curry n’est pas particulièrement charentais, mais il fut un temps où les épices arrivaient dans de nombreux ports (La Rochelle, Rochefort, Brouage), donnant ainsi aux cuisinières l’idée de les ajouter à certaines préparations. Et dans les moules, c’est bon 😋 !!

Je propose donc cette recette à Marie et son voyage de ce mois-ci en région Poitou Charente.

Pour 2 personnes

  • 1,2 kg de moules de bouchot
  • 3 échalotes
  • 40 cl de vin blanc sec
  • 15 cl de pineau blanc
  • 2 cuil. à soupe de cognac
  • 1 pointe de curry
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 15 cl de crème liquide
  • persil ciselé
  • beurre
  • poivre

Rincer les moules. Eplucher et émincer finement les échalotes.

Mettre un petit morceau de beurre à fondre dans un faitout, ajouter les échalotes et les faire revenir 3 à 4 minutes sans coloration.

Ajouter 20 cl de vin blanc, porter à ébullition puis verser les moules. Couvrir et laisser 3 à 4 minutes où jusqu’à ce que les moules s’ouvrent.

Retirer du feu et enlever une valve à chaque coquillage au-dessus du faitout pour récupérer un maximum du jus de cuisson.

Poser les coquilles pleines dans un grand plat allant au four et les couvrir pour garder la chaleur (ou les mettre dans le four chauffé au minimum).

Ajouter dans le faitout le reste de vin blanc, le pineau et le cognac. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié environ à découvert.

Mixer le contenu du faitout, remettre sur le feu avec la pointe de curry, poivrer.

Dans un grand bol, mélanger les jaunes d’oeufs avec la crème à l’aide d’un fouet, puis rajouter le jus réduit en continuant à fouetter. Verser cette sauce très chaude sur les moules.

Passer éventuellement au four très chaud 1 à 2 minutes, pas plus pour ne pas cuire les jaunes d’oeufs, et servir aussitôt après avoir parsemé du persil ciselé.

Il ne reste plus qu’à se régaler !!

mouclade, les filles à table
mouclade, les filles à table
mouclade, les filles à table
mouclade, les filles à table

32 commentaires sur “Mouclade

  1. Un plat qui me plaît énormément , les fruits de mer se font plutôt rares ici, les restaurants du coin les raflent à leur sortie de mer. Une chance de pouvoir en disposer. Bisou.

    J’aime

  2. Je pensais effectivement que la saison des moules était terminée vois tu. tu en as de la chance d’en avoir trouvées. cette année j’en ai mangé pas mal et pourtant vois tu en voyant ta belle mouclade je me remettrais bien à table pour en déguster ! j’aime trop ça ! merci brigitte ! gros bisous

    J’aime

  3. Je les aime moins à cette saison car elles sont moins savoureuses mais tu les as si bien mises en valeur que tu as du compenser avec tous les parfums (curry, pineau, cognac). Ton plat est très joli . Je le garde pour l’été prochain 🙂 Gros bisous
    PS : demain, je penserai à toi, on se lève tôt pour aller aux crevettes grises, j’espère qu’elles seront au RV

    J’aime

  4. mamamiyaa des moules je pensais avoir fait le tour des recettes a base de moules et voila que tu nous sors cette délicieuse recette qui me fait saliver avec cette délicieuse crème un pur régal on a juste envie de se servir 🙂
    bisous Brigitte et bon début de semaine

    J’aime

  5. Décoquiller les moules prend du temps mais le résultat est fameux et très parfumé avec les divers alcools ! J’ai toujours connu la mouclade avec du curry, c’est trop trop bon 🙂 Belle recette Brigitte 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.