soupes

Harira

harira, les filles à table

Ayant grandi au Maroc, c’est une soupe que j’aime énormément. Pendant le ramadan, elle marque la rupture du jeûne. Adolescente, il m’est souvent arrivé d’aller la déguster chez ma meilleure amie dont la maman était une cuisinière hors pair. Elle nous régalait également de bons petits gâteaux au miel (enfin c’était ceux que je préférais après avoir avalé mon bol de harira 😋). Les goûts restent et j’en garde de merveilleux souvenirs ! J’ai maintenant de nombreux livres de cuisine marocaine qui m’aident à retrouver ces belles saveurs !! Cette recette est d’ailleurs tirée d’un très joli livre, Les carnets de cuisine marocaine de Bouchra.

Pour 4 personnes

  • 50 gr d’épaule d’agneau
  • 600 gr de tomates en boîte
  • 1 oignon
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 1/2 bouquet de persil
  • 2 branches de céleri avec les feuilles
  • 150 de pois chiches en conserve
  • 1 cuil. à soupe de riz long
  • 50 gr de farine
  • 3 cuil. à soupe de concentré de tomate
  • 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
  • 1 cuil. à café bombée de gingembre en poudre
  • 1 cuil. à café de curcuma
  • 1 bâton de cannelle
  • poivre, sel

Laver, sécher et hacher finement les herbes. Eplucher l’oignon et le râper grossièrement. Mixer les tomates. Couper l’agneau en petits morceaux.

Dans un faitout, mettre les herbes (en conservant un peu de coriandre), les tomates et l’oignon. Bien mélanger. Ajouter l’huile, les épices et l’agneau. Faire cuire à couvert pendant 15 minutes.

Verser 1,5 litre d’eau, amener à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une heure à feu doux.

Après l’heure de cuisson, ajouter le riz, les pois chiches, saler et poivrer, poursuivre la cuisson 15 minutes.

Mélanger la farine à 50 cl d’eau et la rajouter à la soupe. Laisser mijoter encore 15 minutes, jusqu’à l’obtention d’une consistance un peu épaisse.

Servir bien chaud avec un peu de coriandre fraîche.

harira, les filles à table
harira, les filles à table
harira, les filles à table

20 commentaires sur “Harira

  1. Eh oui quand les souvenirs nous rattrapent, une belle harira avec un joli décor et une serviettes au point de croix que l’on prend dans notre trousseau parmi tant d’autres broderies obligatoires pour le linge de maison, j’aime beaucoup ta passion pour ton pays natal , bisou !

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter à cette soupe et pourtant j’en entends parler depuis longtemps, elle doit être délicieuse avec les ingrédients qui la compose. Une belle chance d’avoir passé ton enfance dans un autre pays et d’avoir été baignée dans une autre culture. Gros bisous Brigitte

    J’aime

  3. Moi je te laisse ma soupe Brigitte car l’agneau, ce n’est vraiment pas pour moi 🙂
    Je les aime beaucoup dans les champs, ils sont trop mignons. Je repasse demain pour prendre deux parts de je ne sais pas quoi mais quand tu ne manges pas d’agneau, j’aime tout ou presque 🙂
    Gros bisous

    J’aime

  4. C’est une bonne soupe que j’aime aussi et que tu as bien mise en valeur dans cette assiette dont la couleur tranche. Bon comme tu peux le constater je suis bien rentrée de mon périple égyptien qui nous a bien plu, encore un beau voyage, maintenant il faut que je rattrape mon retard de lectures culinaires !!

    J’aime

  5. Coucou Brigitte, je suis née au Maroc et j’y ai vécue 13 ans, j’adore l’harira je la fais aussi recette de ma maman qu’une voisine lui a donné mais elle est différente de la tienne. J’ai souvenir des ces bons beignets chauds que mon papa allait nous acheter pour le petit déjeuner hummmmm. Merci pour ce délicieux partage. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.