crèmes et panna cotta·desserts

La mousse au chocolat de « Michel et Augustin »

mousse chocolat, les filles à table

Je ne suis pas fan de mousse au chocolat, souvent beaucoup trop sucrée à mon goût, mais mon petit mari, oui 😉. Vous connaissez peut-être la marque « Michel et Augustin », les trublions du goût, comme ils se définissent, je lui en achète parfois mais comme je préfère largement les desserts faits maison, j’ai trouvé leur recette dans leur livre tout chocolat, et je me suis empressée de la tester …. Et contre toute attente, j’ai aimé, mais à petite dose !! Je vous en avais déjà proposé une, beaucoup plus légère, avec de la crème de coco, parfaite pour moi (recette ici), celle-ci est très chocolatée également mais plus riche ….

Pour 6 personnes

  • 200 gr de chocolat noir à 70% de cacao
  • 100 gr de beurre
  • 7 blancs d’oeufs
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 60 gr de sucre
  • 2 pincées de fleur de sel

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer du feu puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et brillante.

Monter les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre à mi-parcours.

Ajouter les 2 jaunes d’oeufs au mélange chocolat/beurre, en laissant couler en filet très fin. Mélanger énergiquement avec une cuillère en bois.

Incorporer cette préparation en deux temps dans les blancs montés et mélanger délicatement de l’intérieur vers l’extérieur avec une maryse.

Mettre en pot et réserver au frais pour quelques heures avant la dégustation ….

mousse chocolat, les filles à table
mousse chocolat, les filles à table
mousse chocolat, les filles à table
mousse chocolat, les filles à table

23 commentaires sur “La mousse au chocolat de « Michel et Augustin »

  1. Elle a beaucoup de blancs d’œufs ce qui l’allege. Moi je ne mets que du chocolat noir , des blancs d’œufs et un peu de sucre dans ma mouse mais certains plus gourmands l’aiment aussi avec du beurre 🙂
    Bisous
    Martine

    J'aime

  2. Merci pour ce partage je ne savais pas que ce livre existait. Ma recette préférée ne contient que du chocolat des œufs et du sucre vanillé il faudrait que je me décide à la partager sur mon blog mais en vieillissant 😢 je suis moins fan du chocolat bisou

    J'aime

  3. Mon mari truve que je ne lui fait suffisamment de mousse au chocolat, il faut dire que je suis comme toi à petit dose. Du coup il s’en achète et c’est celle de Michel augustin qu’il préfère après celle de Pierre Hermé que je lui fait ! c’est chouette que tu ai trouvé la recette ! merci ma brigitte ! gros bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.