plats·viandes

Rouelle de porc caramélisée aux oignons sauciers

rouelle de porc, caramel, oignons, les filles à table

Je cuisine rarement, voire jamais la rouelle de porc, et quelle erreur !! Surtout avec ce genre de recette facile à réaliser mais tellement savoureuse, toute la cuisine que j’aime 😋. La viande est fondante à souhait, la sauce bien épaisse, bref un sucré salé qui a ravi toute la famille … Je cuisine beaucoup moins de viande, mais quand je me décide, il faut que ce soit bon !!

Pour 4 personnes

  • 1 rouelle de porc de 800 gr à 1 kg
  • 10 oignons sauciers
  • 2 grosses cuil. à soupe de miel liquide (acacia)
  • 40 cl de fond de veau
  • 10 cl de vinaigre de cidre au miel
  • 5 cl de vinaigre balsamique blanc
  • 5 cl d’huile d’olive
  • sel, poivre

Eplucher les oignons.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir la rouelle 5 minutes de chaque côté sur feu vif.

Baisser en suite le feu, ajouter les oignons, saler, poivrer et arroser le tout de miel liquide. Laisser légèrement caraméliser en tournant la rouelle pour bien l’enrober. Verser alors les deux vinaigres, laisser bouillir 5 minutes sur feu moyen puis ajouter le fond de veau.

Porter le tout à frémissement, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure 30 environ. L’arroser de temps en temps et retourner la rouelle deux à trois fois.

Laisser reposer la rouelle avant de la couper.

Servir avec une purée, des pâtes fraîches …..

rouelle de porc, caramel, oignons, les filles à table
rouelle de porc, caramel, oignons, les filles à table
rouelle de porc, caramel, oignons, les filles à table
rouelle de porc, caramel, oignons, les filles à table

41 commentaires sur “Rouelle de porc caramélisée aux oignons sauciers

  1. Mon mari aime la rouelle et m’en réclame souvent alors après avoir piqué deux recettes à Isabelle (cuisine d’Isca) la prochaine fois je penserai à la tienne avec cette belle couleur elle est plus que tentante bon dimanche Brigitte bisous

    J’aime

  2. Coucou brigitte ! Après une petite semaine consacrée à mes enfants et petits enfants me revoici plus dispo pour voir les amies ! Je comprends tout à fait que tu te sois régalée car ce plat me rappelle un peu celui que je fais mais avec du travers de porc ! C’est incroyablement bon ! Belle façon d’utiliser la rouelle de porc ! moi je n’en achète pas souvent seulement parce que je n’en trouve rarement de petite. Pour deux c’est énorme ! gros bisous Brigitte !

    J’aime

  3. Hmmm, je salive devant tes photos !!! J’aime la rouelle, c’est une viande qui n’est pas trop sèche et ta façon de la cuisiner me plait beaucoup. Je garde ta recette sous le coude, bisous

    J’aime

  4. Coucou Béatrice. Moi-même, depuis que j’ai « découvert » la rouelle de porc, j’en use régulièrement tant c’est apprécié à la maison. Et le prix est plus que raisonnable en plus. Cette viande se prête à toutes les préparations et c’est très bon. J’ai testé moi-aussi une recette aux oignons caramélisés. Nos recettes se ressemblent un peu d’ailleurs : http://christelle56.over-blog.com/2015/11/rouelle-de-porc-braisee-aux-oignons-caramelises.html. On avait beaucoup aimé. Bises

    J’aime

  5. Bonjour,
    Je vais essayer votre recette qui a l’air délicieuse.
    Je viens de faire le « pulled pork » (porc effiloché) paru dans Marmiton de ce mois-ci et c’est une cata : hyper sec.
    Cela ne me gêne pas de passer du temps dans ma cuisine mais quand c’est loupé, ça fait mal.
    Donc, à bientôt avec votre belle recette appétissante.
    Du coup, je vais sillonner votre blog, si tout le reste est du même niveau…………. je vais me régaler.

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour,
    J’envisage de faire cette rouelle la veille, et de la réchauffer en tagine demain. Pensez-vous que c’est envisageable ?
    J’attend très vite malheureusement votre réponse
    Merci d’avance
    Michèle

    J’aime

  7. Bonjour,
    Je viens de tomber par hasard sur la recette qui a l’air délicieuse et bien gourmande comme ont aiment. Je suis juste un peu embêtée car je ne connais pas du tout le vinaigre de cidre au miel ni le balsamique blanc. Es-ce difficile à trouver ? Sinon ce serait possible de remplacer par du vinaigre de cidre classique et du balsamique noire  »normale » où ça changerait trop la recette ?
    En tout cas merci pour ce beau partage et je vais aller fouiner dans le reste des recettes car l’aperçu donne envie de découvrir un peu plus ce jolie blog.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, je rentre tout juste de voyage et vous votre message. Tout d’abord merci pour votre très gentil mot 😊. Quant aux vinaigres, je les trouve en magasin bio mais il est tout à fait possible de les remplacer par un vinaigre de cidre et un balsamique classique, peut-être apporter la touche de miel par une cuillerée de miel d’acacia au goût plus neutre. Très belle journée

      J’aime

  8. Recette réalisée dernièrement, c’est excellent, parfaitement fondant, validée par tout le monde! J’en ai fait une belle quantité histoire de rentabiliser le temps de cuisson et pour pourvoir en congeler. Ça nous a fait plusieurs repas comme ça, et on ne s’est pourtant jamais lassé!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.