plats·viandes

Rouelle de porc caramélisée aux oignons sauciers

rouelle de porc, caramel, oignons, les filles à table

Je cuisine rarement, voire jamais la rouelle de porc, et quelle erreur !! Surtout avec ce genre de recette facile à réaliser mais tellement savoureuse, toute la cuisine que j’aime 😋. La viande est fondante à souhait, la sauce bien épaisse, bref un sucré salé qui a ravi toute la famille … Je cuisine beaucoup moins de viande, mais quand je me décide, il faut que ce soit bon !!

Pour 4 personnes

  • 1 rouelle de porc de 800 gr à 1 kg
  • 10 oignons sauciers
  • 2 grosses cuil. à soupe de miel liquide (acacia)
  • 40 cl de fond de veau
  • 10 cl de vinaigre de cidre au miel
  • 5 cl de vinaigre balsamique blanc
  • 5 cl d’huile d’olive
  • sel, poivre

Eplucher les oignons.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir la rouelle 5 minutes de chaque côté sur feu vif.

Baisser en suite le feu, ajouter les oignons, saler, poivrer et arroser le tout de miel liquide. Laisser légèrement caraméliser en tournant la rouelle pour bien l’enrober. Verser alors les deux vinaigres, laisser bouillir 5 minutes sur feu moyen puis ajouter le fond de veau.

Porter le tout à frémissement, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure 30 environ. L’arroser de temps en temps et retourner la rouelle deux à trois fois.

Laisser reposer la rouelle avant de la couper.

Servir avec une purée, des pâtes fraîches …..

rouelle de porc, caramel, oignons, les filles à table
rouelle de porc, caramel, oignons, les filles à table
rouelle de porc, caramel, oignons, les filles à table
rouelle de porc, caramel, oignons, les filles à table

26 commentaires sur “Rouelle de porc caramélisée aux oignons sauciers

  1. Mon mari aime la rouelle et m’en réclame souvent alors après avoir piqué deux recettes à Isabelle (cuisine d’Isca) la prochaine fois je penserai à la tienne avec cette belle couleur elle est plus que tentante bon dimanche Brigitte bisous

    J'aime

  2. Coucou brigitte ! Après une petite semaine consacrée à mes enfants et petits enfants me revoici plus dispo pour voir les amies ! Je comprends tout à fait que tu te sois régalée car ce plat me rappelle un peu celui que je fais mais avec du travers de porc ! C’est incroyablement bon ! Belle façon d’utiliser la rouelle de porc ! moi je n’en achète pas souvent seulement parce que je n’en trouve rarement de petite. Pour deux c’est énorme ! gros bisous Brigitte !

    J'aime

  3. Hmmm, je salive devant tes photos !!! J’aime la rouelle, c’est une viande qui n’est pas trop sèche et ta façon de la cuisiner me plait beaucoup. Je garde ta recette sous le coude, bisous

    J'aime

  4. Coucou Béatrice. Moi-même, depuis que j’ai « découvert » la rouelle de porc, j’en use régulièrement tant c’est apprécié à la maison. Et le prix est plus que raisonnable en plus. Cette viande se prête à toutes les préparations et c’est très bon. J’ai testé moi-aussi une recette aux oignons caramélisés. Nos recettes se ressemblent un peu d’ailleurs : http://christelle56.over-blog.com/2015/11/rouelle-de-porc-braisee-aux-oignons-caramelises.html. On avait beaucoup aimé. Bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.