plats·viandes

Tajine de souris d’agneau aux artichauts et fèves

tajine, agneau, souris d'agneau, artichauts, fèves, les filles à table

Un tajine qui sent bon le printemps, de petits artichauts poivrade, des fèves, et une viande ultra moelleuse !! Un petit clin d’oeil également à mes amies blogueuses qui sont en plein ramadan …. Celles et ceux qui me suivent depuis un moment le savent, c’est une cuisine que j’apprécie beaucoup, des épices, des saveurs, une cuisson simple pour un résultat des plus gourmand 😋. Mes souris d’agneau étaient très charnues, j’aime ce morceau, mais une épaule d’agneau coupée en morceaux conviendra tout aussi bien. Et si vous n’aimez pas l’agneau, remplacez-le par du veau ou encore du poulet (qui cuira plus rapidement) ….

Les fèves étant de saison, je rajoute ce plat à Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • 2 (ou 4 si petites) souris d’agneau
  • 1 botte d’artichauts poivrade
  • 300 gr de fèves écossées et pelées
  • 1 oignon
  • 1/2 boîte de tomates concassées (Mutti pour moi)
  • 1 cuil. à soupe de miel d’acacia
  • 2 cuil. à café de ras-el-hanout
  • 1 cuil. à café de coriandre moulue
  • 1 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuil. à café de muscade moulue
  • quelques branches de coriandre fraîche
  • 1 citron
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Peler et émincer l’oignon. Couper la pointe des artichauts poivrade ainsi que quelques feuilles extérieures, les couper en deux, ôter le foin et les citronner. Réserver.

Dans une cocotte, faire chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire dorer les souris d’agneau de tous les côtés. Les retirer de la cocotte et mettre l’oignon à fondre à la place pendant quelques minutes.

Remettre la viande dans la cocotte et ajouter le miel. Saupoudrer des épices, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson à feu très doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter ensuite les tomates concassées et 50 cl d’eau, bien mélanger. Couvrir et continuer la cuisson à feu doux. Au bout de 30 minutes, rajouter les artichauts et compter à nouveau 30 minutes de cuisson. Ajouter les fèves 5 minutes avant la fin cuisson.

Disposer la viande et les légumes avec le jus de cuisson dans un plat de service, parsemer de coriandre fraîche et servir avec un peu de semoule.

tajine, agneau, souris d'agneau, artichauts, fèves, les filles à table
tajine, agneau, souris d'agneau, artichauts, fèves, les filles à table
tajine, agneau, souris d'agneau, artichauts, fèves, les filles à table

25 commentaires sur “Tajine de souris d’agneau aux artichauts et fèves

  1. Je pense pouvoir affirmer que je l’aime autant que toi la souris d’agneau ! surtout cuite ainsi en tajine avec tous ces parfums ! Quelle belle idée que ces artichauts poivrade associés aux fèves ! J’ai fini tout mon stock et bien sûr il n’y en a plus des déjà épluchées ! Il me faudrait aller voir Mr P. mais ce n’est encore pas chez moi… C’est vraiment ce qui m’énerve ici, on est obligé de prendre la voiture pour tout et moi qui ne conduit pas ça me gave ! Belle recette Brigitte ! tu es la meilleure en la matière (si je ne compte pas bien sûr nos amies du Maghreb !) Gros bisous

    J'aime

  2. Il y a bien longtemps que je n’ai pas fait de tajine et ta recette me remotive bien tout d’un coup ! Je note et ça sera sur notre table très rapidement.
    Merci Brigitte
    Bises
    MIE

    J'aime

  3. Muhmmm!! Je salive devant ce plat de viande épicé qui doit être un vrai délice. La souris d’agneau est une viande que j’apprécie particulièrement alors là tu penses bien !! Bises

    J'aime

  4. Coucou Brigitte, j’adore les tajines si parfumés. Je n’en ai jamais mangé à l’artichaut, c’est une excellente idée, sublimé avec la souris d’agneau, quel morceau délicieux ! Magnifique photo, je voyage 🙂

    J'aime

  5. un succulent plat salé sucré avec un morceau de choix la souris d’agneau que j’adore ainsi que les artichauts. Je me serais régalé avec ton tajine Brigitte. Bonne soirée gros bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.