desserts·fruits·glaces

Semifreddo fraises rhubarbe

semifreddo, fraises, rhubarbe, les filles à table

En voyant ce semifreddo sur le blog toujours très gourmand de mon amie Martine (Kilomètre-0) il y a quelques jours, je venais d’acheter un bon kilo de fraises et il me restait quelques tiges de rhubarbe …. Aussitôt vu, presqu’aussitôt fait 😉. Elle l’avait elle-même repris du blog de Soulef (Un amour de cuisine). Toutes les deux étant très talentueuses, ce ne pouvait être autrement que délicieux !! J’ai juste eu un petit problème au moment des photos, le temps de tout mettre en place, la douceur du temps aidant, mon semifreddo commençait légèrement à fondre 😓… Je l’ai servi avec un coulis réalisé avec un peu de la compotée fraises/rhubarbe et quelques fraises fraîches, un régal !!

Martine ne l’ayant apparemment pas partagé sur Cuisinons de saison, je rajoute cet excellent semifreddo.

Pour un moule à cake de 30 cm

  • 4 oeufs
  • 30 cl de crème liquide
  • 100 gr de sucre vanillé
  • 250 gr de fraises (plus une dizaine pour le coulis)
  • 250 gr de rhubarbe
  • 120 gr de sucre
  • 50 gr de meringues

Nettoyer les tiges de rhubarbe, puis les couper en tronçons d’environ 2 cm. Les mettre dans une casserole avec 40 gr de sucre et une à deux cuillerées à soupe d’eau. Les faire compoter à feu doux pendant dix minutes environ.

Pendant ce temps, laver et équeuter les fraises, les couper en deux puis les rajouter à la rhubarbe au bout des dix minutes, poursuivre la cuisson cinq minutes. Ajouter les 80 gr de sucre restant, bien mélanger. Réserver.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les jaunes et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Monter les blancs en neige ferme.

Monter la crème en chantilly ferme.

Mélanger délicatement les jaunes et la chantilly puis ajouter les blancs en neige en plusieurs fois en soulevant la masse.

Emietter les meringues et les incorporer au mélange.

Chemiser le moule à cake de papier film en laissant bien déborder. Verser un tiers de la préparation aux oeufs, tasser, lisser puis mettre au congélateur pendant 30 à 45 minutes.

Etaler ensuite la moitié de la compotée, recouvrir d’un tiers de la préparation. Remettre au congélateur pour 30 à 45 minutes.

Finir par une couche de compotée (on peut en réserver 2 à 3 cuillerées à soupe pour le coulis) et recouvrir du reste de préparation. Remettre au congélateur pour quelques heures ou jusqu’au lendemain.

Couper en tranches et servir avec un coulis (la compotée réservée mixée avec une dizaine de fraises et une bonne cuillerée à soupe de sucre glace). Pour que la texture soit parfaite, j’ai coupé des tranches environ 15 minutes avant le service et les ai conservées au réfrigérateur.

semifreddo, fraises, rhubarbe, les filles à table
semifreddo, fraises, rhubarbe, les filles à table
semifreddo, fraises, rhubarbe, les filles à table

30 commentaires sur “Semifreddo fraises rhubarbe

  1. Oh splendide ! Je vis que tu n’as pas résisté à la tentation toi. lorsque je l’avais vu chez Martine je m’étais dit qu’il me faudrait le faire mais je ne trouve pas trop l’occasion. Pour nous deux c’est trop gros.. Il me faudrait recevoir mais le problème est que je ne fais rien sans l’avoir testé avant.. dilemme..En tout cas tu l’as toi parfaitement réussi ! C’est une merveille que je suis heureuse de pouvoir ajouter à cuisinons de saison grâce à toi ! Merci beaucoup gros bisous (tu as vue encore la température aujourd’hui ? j’en ai marre !!)

    J'aime

    1. Oh merci Brigitte pour ton gentil clin d’oeil. Il est vraiment très réussi. Super joli comme toujours. Claudine, l’avantage, c’est qu’il peut retourner au congélateur. Du coup, il est bien adapté aussi pour deux. Tu sais, mon mari mange souvent les desserts tout seul …Euh, ce n’est peut être pas un bon exemple 🙂 Gros bisous à vous deux Brigitte et Claudine

      Aimé par 1 personne

      1. 🙂 Oui d’accord Martine mais il ne va pas y retourner comme ça souvent ! à raison à chaque fois de 2 tranches de prélevées ce n’est tout de même pas l’idéal. Non le mieux serait de le faire lorsqu’on est 6 à table et là c’est vrai que c’est rare.. bises

        Aimé par 1 personne

    2. Coucou Claudine, tu sais que nous aussi nous ne sommes que deux, mais comme c’est un dessert glacé, il est plus facile à conserver !! Et comme Martine, j’ai un mari qui se charge de finir les gâteaux ou desserts 😊 … Et j’ai deux congélateurs …. de gros bisous

      J'aime

  2. Oh comme il fait envie, je l’ai vue aussi ce beau dessert frais et léger, il me tente bien..Tu l’as bien réussi bravo à toi.
    Martine et Soulef vont être heureuses, c’est un beau voyage
    Bisous

    J'aime

  3. La présentation est splendide ! Je n’ai encore jamais osé me lancer, et pourtant je suis gourmande. Comme tu dis, on peut conserver le reste au congélateur donc… Bravo en tout cas !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.