desserts·fruits

Coupe fraîcheur fraises et crémeux vanille

verrine, fraises, crémeux vanille, les filles à table

Mon ordi m’a fait une grosse frayeur hier, il n’a pas aimé les fortes chaleurs 😟, il ventilait à fond sans raison. Alors après avoir galéré une bonne partie de la journée, je me suis décidée à appeler Apple, problème résolu en quelques manips !! Ne jamais hésiter à appeler les gens compétents …. Voilà donc la jolie douceur que je voulais partager avec vous hier. Un peu plus long à préparer que mes desserts habituels, mais quel régal, à faire et refaire sans hésitation tant que l’on a le bonheur d’avoir des fraises sur les étals. C’est une recette trouvée dans un bien beau livre, Pâtisserie simplement naturelle de Benoît Castel, je n’ai pas fini de tester ses recettes, celle-ci m’a véritablement enchantée par ses saveurs. La liste des ingrédients peut paraître longue, mais il n’en est rien et c’est en réalité facilement réalisé 😉.

Pour 6 coupes

Pour le décor

  • 80 gr de fraises
  • quelques feuilles de menthe

Pour la compotée de fraises

  • 600 gr de fraises
  • 110 gr de sucre à confiture
  • 20 gr de jus de citron
  • 30 gr d’eau

Pour le crémeux vanille

  • 200 gr de lait entier
  • 40 gr de sucre semoule
  • 1/2 cuil. à café de vanille en poudre
  • 20 gr de Maïzena
  • 30 gr de jaune d’oeuf
  • 10 gr de beurre
  • 300 gr de mascarpone

Pour le crumble

  • 50 gr de beurre
  • 50 gr de poudre d’amande
  • 50 gr de sucre semoule
  • 50 gr de farine
  • 1 cuil. à café de vanille liquide
  • 1 pincée de sel

Commencer par la compotée de fruits. Laver, équeuter et couper en deux ou en quatre selon leur grosseur 500 gr de fraises. Les déposer dans une casserole avec le sucre et l’eau. Les laisser cuire jusqu’à ce que la compotée se tienne, sortir du feu et ajouter le jus de citron. Laisser refroidir.

Laver, équeuter et couper en morceaux les 100 gr de fraises restantes, les rajouter à la compotée froide. Réserver.

Pour réaliser le crémeux, préparer une crème pâtissière. Faire bouillir le lait avec 20 gr de sucre semoule et la vanille en poudre. Mélanger le sucre restant (soit 20 gr) avec la Maïzena et le jaune d’oeuf. Quand le lait bout, le rajouter sur le mélange oeufs, puis remettre sur le feu. Laisser cuire 4 minutes sans cesser de remuer. Hors du feu, ajouter le beurre, bien mélanger puis débarrasser dans un saladier, filmer au contact, mettre au congélateur 20 minutes puis au réfrigérateur.

Quand la crème pâtissière est bien froide, la fouetter avec le mascarpone.

Pendant que la crème refroidit, préparer le crumble. Préchauffer le four à 160°.

Mélanger à la main ou au robot muni de la feuille les éléments secs puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux et la vanille. Sabler jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Débarrasser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, l’émietter si besoin. Enfourner pour 20 minutes environ en surveillant la cuisson. Le crumble doit être doré.

Laver, équeuter et couper en morceaux les 80 gr de fraises fraîches.

Procéder au montage. Répartir la moitié du crémeux dans les coupes, puis la moitié de la compotée, des morceaux de fraises fraîches, parsemer de crumble et de petites feuilles de menthe. Recommencer l’opération. Mettre au frais jusqu’au service.

verrine, fraises, crémeux vanille, les filles à table
verrine, fraises, crémeux vanille, les filles à table
verrine, fraises, crémeux vanille, les filles à table
verrine, fraises, crémeux vanille, les filles à table
verrine, fraises, crémeux vanille, les filles à table

27 commentaires sur “Coupe fraîcheur fraises et crémeux vanille

  1. Magnifiques dessert ! L’onctuosité de la crème, le croquant du crumble, le délicieux parfum des fraises, j’adore cette combinaison de saveurs ! Encore une belle recette à tester. Bon week-end Brigitte, ici encore de fortes chaleurs mais la température devrait baisser à partir de lundi. Gros bisous

    J'aime

  2. Bonjour je passe souvent par votre site mais ne commente pas souvent. Vos recettes sont toujours très appétissantes. Celle-ci ne fait pas exception. Je voulais savoir si la compotee n’était pas trop sucrée et si on pouvait remplacer le sucre à confiture par mélange de sucre et pectine. Merci d’avance.

    J'aime

    1. Bonjour Aude, tout d’abord un grand merci pour votre commentaire sur mes recettes. Quant à la compotée, je n’ai pas trouvé l’ensemble trop sucré, mais vous pouvez toujours diminuer la quantité de sucre à vote goût, et en effet utiliser un mélange sucre et pectine qui fonctionnera aussi bien puisqu’il y a du citron. Bonne dégustation et très bonne journée !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.