fruits·gâteaux

Cheesecake aux cerises confites

cheesecake, cerises, les filles à table

Après les fraises, les cerises avec ce cheesecake absolument délicieux !! Je m’excuse pour le démoulage qui n’a pas été aisé d’où les petites imperfections, mais il nous a tellement régalé que je ne pouvais pas ne pas le partager, tant pis pour le look 😕. Pour la compotée de cerises, j’ai repris une recette déjà présente sur le blog, que j’avais associée l’an dernier à de la faisselle puis du fromage grec. On reste donc dans l’esprit fromage mais cette fois-ci en un peu plus gourmand avec ce cheesecake dont la base est composée de biscuits amaretti et dont le petit goût d’amande s’accorde parfaitement à la cerise. Je ne vous en dis pas plus, on passe à la recette !!

Et comme d’habitude et parce qu’il est vraiment délicieux, je l’ajoute à Cuisinons de saison.

Pour 6 personnes (un moule à charnière de 20 cm de diamètre)

  • 200 gr de biscuits amaretti
  • 50 gr de beurre (plus un peu pour le moule)
  • 250 gr de ricotta
  • 200 gr de Philadelphia
  • 20 cl de crème fleurette
  • 80 gr de cassonade
  • 2 oeufs
  • 1/2 citron jaune
  • 400 gr de cerises
  • 20 gr de sucre muscovado
  • quelques feuilles de menthe

Préparer la base biscuitée. Mixer les biscuits amaretti afin de les réduire en poudre. Faire fondre les 50 gr de beurre et mélanger le tout dans un saladier.

Beurrer le moule, puis recouvrir le fond d’un disque de papier sulfurisé de la taille du moule. Verser le mélange biscuits/beurre dans le fond et bien tasser. Mettre au frais pour une heure environ.

Pendant ce temps, préparer la compotée de cerises. Après les avoir rincer, les dénoyauter. Les mettre dans une casserole avec le sucre muscovado et 3 cuillerées à soupe d’eau, puis les faire cuire à feu doux et à couvert entre 20 et 30 minutes. Il doit rester du jus. Rajouter la menthe ciselée et laisser refroidir à température ambiante.

Préparer enfin la garniture. Préchauffer le four à 160°. Dans un saladier, ou le bol du robot, mélanger au fouet la ricotta, le fromage philadelphia, la crème fleurette et la cassonade. Rajouter le zeste du demi-citron ainsi que 2 cuillerées à soupe de son jus. Incorporer enfin les deux oeufs l’un après l’autre.

Verser cet appareil dans le moule et enfourner pour 45 minutes environ. Le dessus doit être légèrement coloré et encore tremblotant. Laisser le cheesecake refroidir dans le four éteint et entrouvert.

Avant de servir, démouler le cheesecake, le recouvrir de la compotée de cerises.

cheesecake, cerises, les filles à table
cheesecake, cerises, les filles à table
cheesecake, cerises, les filles à table

15 commentaires sur “Cheesecake aux cerises confites

  1. Oh la la, quelle gourmandise. Tu te souviens que j’avais passé mon tour quand il y avait de l’agneau. Alors, aujourd’hui, c’est double part 🙂 Gros bisous

    J'aime

  2. On s’en manque si au niveau du look il n’est pas la perfection même ! l’essentiel est qu’il soit terriblement bon et là je crois bien que ces le cas avec ces cerises confites ! Elles ne sont pas mal cette année les cerises, sucrées et drôlement grosses ! on a à manger ! Des gâteaux comme ça tu peux continuer à les briser au démoulage, je ne t’en voudrais pas ! Cuisinons de saison non plus ! je suis ravie de pouvoir l’ajouter pour illustrer la cerise de la plus belle des manières ! Merci brigitte gros bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.