accompagnements·légumes et légumineuses·plats végétariens

Tian à la scamorza

tian, scamorza, les filles à table

Pas d’été sans tian !! Je vous en avais proposé un au tout début du blog (recette ici) avec du chèvre frais, puis un second dans la foulée agneau et aubergines (recette ici) – les photos datent aussi du début du blog, donc pas terribles, heureusement j’ai fait quelques progrès depuis 😉 – et ensuite plus rien, et pourtant c’est bon, j’en fais régulièrement et j’adore ça 😋. En voilà donc un troisième absolument délicieux, avec ce bon fromage italien qu’est la scamorza, que l’on trouve, pour mon plus grand bonheur, bien plus facilement maintenant. J’ai encore plein de petites recettes estivales à vous partager, je vais essayer d’être plus assidue sur le blog, difficile l’été quand on habite en bord de mer ….

Avec tous ces bons légumes d’été, une bonne petite recette pour Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • 4 tomates
  • 1 aubergine tigrée
  • 2 courgettes
  • 1 oignon rouge
  • 1 boule de scamorza fumée
  • 4 brins de thym frais
  • origan
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Laver les légumes, les sécher. Couper en fines rondelles l’aubergine, les courgettes, l’oignon et les tomates. Recouper les tranches d’aubergine en deux, et l’oignon si besoin.

Couper la scamorza en tranches assez fines également.

Verser 2 cuillerées à soupe dans le plat. Disposer les légumes et le fromage verticalement en les alternant. Saler, poivrer, ajouter le thym, saupoudrer d’origan et verser un filet d’huile d’olive.

Enfourner pour une trentaine de minutes.

Servir chaud (ou à température ambiante, c’est très bon aussi !!).

tian, scamorza, les filles à table
tian, scamorza, les filles à table
tian, scamorza, les filles à table
tian, scamorza, les filles à table

25 commentaires sur “Tian à la scamorza

  1. J’ai découvert ce fromage l’année dernière, un peu par hasard et acheté par curiosité. Je crois que c’est grâce à une recette de Claudine. Ton tian ravirait mes papilles. Bon lundi, bisous (et profite bien du bord de mer)

    J'aime

  2. La scarmoza crue ce n’est pas terrible terrible je trouve. Par contre cute c’est différend, elle fond bien et a un bon petit goût. Ce tian devait être particulièrement bon. Je ne fais pas souvent de vrai tian car ca fait copieux pour nous deux mais par contre il m’arrive de faire ce type de légumes serré dans un petit plat à cacke avec des tranches de mozza et du thym. j’aime bien ! Merci Bigitte d’avoir offert ce plat à cuisinons ! gros bisous

    J'aime

  3. On trouve effectivement plus souvent maintenant en France de la scamorza. J’aime ce fromage italien que j’utilise aussi au four. Merci pour l’idée du tian – cela fait longtemps que je n’en ai pas fait.
    Bonne journée et bravo pour vos recettes colorées et savoureuses.
    BONHEUR DU JOUR

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.