gâteaux

Gâteau aux myrtilles, noix de coco et amandes

gâteau, myrtilles, coco, Ottolenghi, les filles à table

Et voilà, les vacances sont terminées 🙁 hélas toutes les bonnes choses ont une fin … Ce fut un joli voyage dans ce sud de la Croatie très prisé des touristes, entre Split et Dubrovnik, mais tout de même un peu plus respirable en cette deuxième quinzaine de septembre ! Des villes chargées d’histoire, des côtes splendides, une mer transparente, une belle douceur, des îles pour certaines extrêmement bien préservées, bref j’en suis revenue enchantée 😊. Et maintenant, retour sur le blog avec une recette bien gourmande réalisée avant mon départ, trouvée encore une fois chez monsieur Ottolenghi dans son livre Sweet. J’ai toutefois diminué les quantités de sucre et de beurre, ses recettes sont toujours trop sucrées à mon goût, à chacun de voir, je vous mets ses quantités entre parenthèses. J’ai utilisé des myrtilles sauvages que j’avais congelées, je les ai incorporées sans décongélation préalable. Et au final, un gâteau bien gourmand et hyper moelleux !!

Pour 8 à 10 personnes

  • 200 gr de myrtilles
  • 180 gr d’amandes en poudre
  • 60 gr de noix de coco
  • 70 gr de farine T65
  • 1 cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 4 gros oeufs
  • 180 gr de beurre demi-sel (200 gr de beurre doux plus 1/4 de cuil. à café de sel)
  • 180 gr de cassonade (250 gr de sucre en poudre)
  • 1/2 cuil. à café de vanille en poudre
  • le zeste d’un citron vert
  • 20 gr d’amandes effilées

Préchauffer le four à 180°. Beurrer un moule d’un diamètre de 23 cm puis le recouvrir d’un papier cuisson.

Faire fondre le beurre au micro ondes, réserver.

Mettre la poudre d’amandes, la noix de coco, le sucre, la farine et le bicarbonate de soude dans un grand bol, fouetter pour bien mélanger.

Dans un second bol, fouetter légèrement les oeufs. Ajouter le beurre fondu, la vanille et le zeste de citron vert, mélanger.

Ajouter ce mélange aux ingrédients secs et fouetter jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Incorporer délicatement 150 gr de myrtilles en soulevant la masse.

Verser dans le moule, recouvrir des myrtilles restantes ainsi que des amandes effilées.

Enfourner pour 50 à 55 minutes, vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau qui, enfoncée au centre du gâteau, doit ressortir sèche.

Laisser refroidir avant de démouler. Recouvrir d’un peu de noix de coco avant de servir.

gâteau, myrtilles, coco, Ottolenghi, les filles à table
gâteau, myrtilles, coco, Ottolenghi, les filles à table
gâteau, myrtilles, coco, Ottolenghi, les filles à table

27 commentaires sur “Gâteau aux myrtilles, noix de coco et amandes

  1. Oh oui, c’est un dessert bien gourmand qui fait vraiment envie surtout corrigé par toi en sucre et beurre 🙂 J’espère que tu as rapporté des recettes croates sympas et que tu nous les feras prochainement 🙂 Gros bisous ma Brigitte 🙂

    J'aime

  2. Coucou Brigitte !! Me voici Enfin de retour après cette très longue absence ! 1 mois t’imagine ! jamais je ne suis restée absente aussi longtemps ! Ca me fait tout drôle de revenir sur la blogo !! Cette période a été super, mais aussi très mouvementée et fatigante ! C’est là que je vois que je ne récupère plus comme avant, je suis crevée !
    Tu as l’air d’avoir passé un excellent séjour et j’en suis ravie pour toi ! J’avais beaucoup aimé mon séjour à Dubrovnik moi aussi mais que c’est loin !
    Ce gâteau comporte des ingrédients dont je raffole : amande, noix de coco myrtilles ! il comblerait mes papilles à coup sûr !! Gros bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.