gratins·légumes et légumineuses·plats·plats végétariens

Gratin de ravioles aux cèpes

ravioles, gratin, cèpes, les filles à table

Et voilà, je me suis enfin décidée à passer à l’automne sur le blog avec un petit gratin aux cèpes très très savoureux. Normal vous me direz, avec ces beaux champignons, il ne saurait en être autrement ! Je ne suis pas allée à la cueillette, pas très douée en forêt, chacun préservant jalousement son coin à cèpes, et on les comprend, mais en magasin … On les savoure d’autant plus qu’ils ne sont pas donnés 😂. J’avais ce jour là également acheté quelques plaques de ravioles du Dauphiné, un bon comté, un peu au hasard je dois l’avouer, et le tout s’est retrouvé dans mon petit plat à gratin, j’aime bien les ravioles en gratin, je vous en ai déjà proposé quelques recettes ici même.

Je propose donc ce plat à mon amie Claudine et Cuisinons de saison.

Pour 2 personnes

  • 1 barquette de ravioles du Dauphiné (soit 4 plaques)
  • 4 beaux cèpes
  • 100 gr de comté
  • 2 gousses d’ail
  • persil
  • 20 cl de crème liquide
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Nettoyer les cèpes, couper le bout terreux puis les nettoyer à l’aide d’une feuille de papier essuie-tout humide. Les émincer.

Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et y faire revenir les champignons émincés pendant une dizaine de minutes à feu doux. Rajouter l’ail épluché et haché ainsi qu’environ deux cuillerées à soupe de persil ciselé. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Saler et poivrer, réserver.

Dans le fond du plat à gratin, verser un peu de crème, recouvrir de 2 plaques de ravioles, ajouter les cèpes puis terminer par les 2 dernières plaques de ravioles. Recouvrir du reste de crème, puis du comté préalablement râpé.

Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le plat soit bien gratiné.

Servir bien chaud.

ravioles, gratin, cèpes, les filles à table
ravioles, gratin, cèpes, les filles à table
ravioles, gratin, cèpes, les filles à table
ravioles, gratin, cèpes, les filles à table

35 commentaires sur “Gratin de ravioles aux cèpes

  1. Ah ! voici ta belle version ! Avec des ravioles du Dauphiné ce devait être encore peut être meilleur !
    On a la même technique de nettoyage de ces merveilleux champignons, par contre moi je les faits cuire à feu vif sans les quitter des yeux je les aime trop pour les laisser brûler ! Heureusement que nous avons notre Grand frais pas vrai Brigitte ? J’ajoute ta belle version à cuisinons avec grand plaisir ! merci Brigitte gros bisous

    J'aime

  2. Oh la la il doit être terriblement bon ce gratin ! Les parfums affirmés des cèpes et du comté doivent être un pur régal. Je ne pense pas assez souvent aux ravioles en gratin pourtant ce n’est pas faute d’en voir passer. Je me note ta recette mais je ne suis pas certaine de trouver de beaux cèpes. Je vais très bientôt chez mes parents et samedi il est prévu une balade en forêt pour cueillir des champignons mais je ne pourrais pas les cuisiner. Belle semaine Brigitte, gros bisous

    J'aime

  3. Ah tu as eu la même idée que Happy et papilles. C’est un très beau plat gourmand. Ca apporte quelque chose en plus ces ravioles. C’est gourmand comme tout et à cette saison, on apprécie vraiment. Gros bisous Brigitte

    J'aime

  4. Rhooo bah hop dans mes favoris, j’ai justement la chance de me voir donner des cêpes tout prêts à consommer en plus, nettoyés, pré-cuits que j’ai congelés.
    Merciiiiiiiiii !
    Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.