crèmes et panna cotta·desserts·fruits

Tiramisu pommes, poires et caramel au beurre salé

Tiramisu pommes poires caramel

Après quelques jours d’escapade, loin du blog et de mon ordinateur 😊, me revoilà avec une petite douceur réalisée avant mon départ. J’avais repéré chez Viviane du bien joli blog Quoi qu’on mange un tiramisu très très gourmand aux poires pochées et caramel au beurre salé, mais au moment de me mettre aux fourneaux, pas assez de poires, il ne m’en restait qu’une. Je suis donc partie sur un mélange de pomme et de poire, et au lieu du pochage, j’ai fait caraméliser mes fruits à la poêle. Je suis restée sur l’idée première des spéculoos, j’aime bien ces petits gâteaux. Quant au caramel au beurre salé, il attendait sagement dans mes placards. Un délice …..

Les pommes et les poires étant de saison, je rajoute cette cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 4 coupes

  • 1 poire
  • 1 pomme
  • 1 noix de beurre
  • 2 cuil. à soupe de cassonade
  • 4 spéculoos
  • 8 cuil. à soupe de caramel au beurre salé
  • 250 gr de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 50 gr de sucre blond bio
  • 1 sachet de sucre vanillé au sucre de canne

Eplucher les fruits. Les couper en morceaux.

Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre à feu moyen, puis rajouter les fruits et les deux cuillerées à soupe de cassonade. Faire cuire jusqu’à légère caramélisation des fruits en remuant de temps en temps. Réserver.

Séparer les blancs de jaunes d’oeufs. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.

Fouetter les jaunes avec les deux sucres jusqu’à blanchiment puis ajouter le mascarpone, bien mélanger. Incorporer alors les blancs en neige en soulevant la masse.

Répartir les fruits caramélisées dans chacune des quatre coupes, rajouter un spéculoos émietté grossièrement par coupe, une cuillerée à soupe généreuse de caramel au beurre salé, puis la crème. Verser à nouveau une cuillerée à soupe de caramel et mélanger rapidement avec la pointe d’un couteau ou d’une pique.

Mettre au frais pour environ 4 heures avant de déguster.

Tiramisu pommes poires caramel
Tiramisu pommes poires caramel
Tiramisu pommes poires caramel

35 commentaires sur “Tiramisu pommes, poires et caramel au beurre salé

  1. Tu a fuis la région on dirait ? comme tu as bien fait ! cette pluie tous les jours c’est vraiment démoralisant. Aujourd’hui un petit rayon de soleil ça fait du bien, tu l’as peut être ramené avec toi ? J’espère en tout cas que tu as eu beau temps et que tu en as profité un peu.
    Ta revisite du dessert de Viviane est tout aussi gourmande que la sienne ! Tu te l’ai bien approprié ce tiramisu, quelle gourmandise ce doit être ! Moi dès qu’il y a du caramel, je sais que je vais adoré !! Merci Brigitte de l’offrir à cuisinons ! gros bisous

    J'aime

  2. Rhooo trop contente de voir que je t’ai inspirée pour satisfaire un moment gourmand, merci pour le clin d’œil et je te pique une photo magnifique de ce tiramisù pour mettre sous mon article 😉
    Second plaisir, je vais découvrir la recette du caramel au beurre salé que je tenterai avec joie quand le pot de mon fournisseur breton sera ‘sur les rochers’ (complètement vide 😉 )
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. Très belle revisite du tiramisu et tes photos mettent formidablement en valeur ce dessert ! Ma belle-mère m’a offert du caramel au beurre salé et je ne savais pas trop comment l’utiliser, tu me donnes une jolie idée. Bon après-midi Brigitte, gros bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.