plats·volailles

Pintade aux champignons

Pintade aux champignons

Noël et ses agapes seront bientôt là, mais en attendant les recettes plus festives, pourquoi ne pas se faire plaisir avec un bon petit plat de saison, simple, rapide et savoureux 😋. Plutôt qu’une pintade entière, je n’ai cuisiné que les cuisses, pas de découpe, et une chair bien moelleuse au final, un petit mélange de champignons frais et surgelés, le tout arrosé de porto, nous nous sommes régalés !! C’est une recette de mon amie Martine (du beau blog Kilometre-0) qui m’a mis l’eau à la bouche, elle cuisine les champignons à merveille, entre autres … Bref, je n’avais ni cèpes ni Pineau des Charentes, une fois n’est pas coutume (pour le Pineau 😉), j’ai donc fait avec ce que j’avais sous la main !! Vous trouverez plusieurs autres recettes de pintade sur le blog, il suffit comme toujours de taper pintade dans la barre de recherche, mais il y en a une que j’aime tout particulièrement et qui remonte à mes débuts, c’est la pintade d’automne au chou.

Je propose également cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • 4 cuisses de pintade (ou une pintade)
  • 400 gr de champignons de Paris
  • 150 gr de girolles surgelées
  • 1 oignon de Roscoff
  • 15 cl de Porto
  • 10 cl de crème fleurette
  • 1 feuille de laurier
  • 2 brins de thym
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Eplucher l’oignon puis l’émincer. Nettoyer les champignons de Paris puis les couper en quatre.

Dans une cocotte en fonte de préférence, faire chauffer une à deux cuillerées d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, mettre les cuisses à dorer, quelques minutes de chaque côté.

Ajouter l’oignon et poursuivre la cuisson environ 5 minutes après avoir remué.

Rajouter ensuite les champignons de Paris et les girolles non décongelées, le laurier et le thym. Saler et poivrer, verser le Porto. Amener à légère ébullition, puis continuer la cuisson à feu doux et à couvert pendant environ 45 minutes. Rajouter la crème 5 minutes avant la fin de cuisson.

Servir bien chaud avec des pâtes comme ici, une purée ….

Pintade aux champignons
Pintade aux champignons
Pintade aux champignons
Pintade aux champignons

24 commentaires sur “Pintade aux champignons

  1. J’en ai fait une hier à mon mari avec un reste de choucroute ! Forcément je manque de recettes pour la cuisiner alors ton plat est le bienvenu ! Ca a l’air super bon ! Merci de l’offrir à cuisinons de saison. Gros bisous

    J'aime

  2. Merci pour ton gentil clin d’oeil ma chère Brigitte. Ca me va droit au coeur. Plus de pineau, et ben, l’heure est grave :PPPP Ah moi, je ne l’avais pas cuisinée aux champignons car j’en avais trop mangés mais ton assiette est si gourmande que je me laisserais tentée 😉 Gros bisous et bon we

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.