crêpes, pancakes, beignets·défis culinaires

Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d’érable – Recettes autour d’un ingrédient #56

Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d'érable

Déjà le 3, le temps passe bien vite !! Et comme tous les mois, je participe à Recettes autour d’un ingrédient, la 56 ème édition, dont les créatrices du jeu sont Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine. La marraine de ce mois-ci, Loubna du blog Cuisine-test, a proposé la patate douce comme ingrédient, et moi j’aime bien la patate douce !! Il y a quelques jours, je suis allée passer quelques jours chez ma fille à Paris qui m’a emmenée bruncher chez Holybelly pour ne pas les citer, et après trois quart d’heure d’attente 😏, nous avons pu déguster des pancakes au bacon et sirop d’érable entre autres, un régal … En rentrant, je me suis souvenue qu’il me fallait vite faire une petite recette avec de la patate douce, et pourquoi pas donc des pancakes à la patate douce, en reprenant l’idée du lard et du sirop d’érable, à réserver aux amateurs de sucré/salé 😋 !! Avec la quantité de pâte, j’ai pu obtenir une douzaine de gros pancakes, j’en ai gardé quelques uns à déguster aussi en version sucrée.

Et la patate douce étant de saison, je partage cette recette avec Cuisinons de saison.

Pour une douzaine de pancakes

  • 1 patate douce de 300 gr épluchée
  • 300 gr de farine T55
  • 40 cl de lait ribot (ou fermenté)
  • 50 gr de beurre fondu
  • 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 1/2 cuil. à café de sel
  • 2 gros oeufs
  • beurre pour la cuisson

Pour l’accompagnement

  • de belles tranches de lard fermier (2 par personne)
  • des oeufs bio (2 par personnes)
  • sirop d’érable à volonté
  • sel

Laver puis éplucher la patate douce. La couper en morceaux puis la faire cuire une quinzaine de minutes dans un grand volume d’eau. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Bien l’égoutter puis la mixer au mixeur plongeant afin qu’elle soit bien lisse.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs, la farine, le bicarbonate de soude, la levure et le sel.

Dans un autre récipient, battre au fouet les oeufs et le lait ribot, ajouter le beurre fondu puis la purée de patate douce, bien mélanger. Incorporer enfin le mélange sec en plusieurs fois. Bien fouetter à chaque ajout jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Dans une grande poêle, faire fondre une noix de beurre et y déposer une louche de pâte par pancake (j’ai pu en faire 4 en même temps). Quand de petites bulles apparaissent en surface, retourner les pancakes et poursuivre la cuisson pendant 3 à 4 minutes, à feu moyen.

Faire cuire les tranches de lard dans une autre poêle, les déposer ensuite sur du papier absorbant. Faire cuire les oeufs, les saler.

Déposer deux pancakes par assiette, deux oeufs et deux tranches de lard. Verser du sirop d’érable. Déguster bien chaud.

Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d'érable
Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d'érable
Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d'érable
Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d'érable

La liste des participantes

36 commentaires sur “Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d’érable – Recettes autour d’un ingrédient #56

  1. Comme c’est original ! Ca me plait bien tu vois mais j’ai relu ta recette et je ne vois pas quand tu incorpores la patate douce. Tu en parles au début mais plus après.. C’est moi ou quoi ?? Je suppose que tu l’incorpore à la fin avant la cuisson dans la poêle ? Je te remercie de dédier ce plat à Cuisinons de saison, il n’y en aura pas 2 comme ça !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. on se croirait presque aux États-Unis quelle jolie assiette et avec du sirop d’érable un régal pour les papilles
    Un grand merci ma Brigitte pour ta jolie participation et ta fidélité au jeu
    bisous

    J’aime

  3. Comme cela doit être bon ! J’adore les pancakes, sucrés comme salés, et avec la saveur douce de la patate douce et le lait ribot, ils doivent avoir un très bon goût. À retenir pour les petits déjeuners tardifs du dimanche ! Gros bisous Brigitte

    J’aime

  4. de jolis pancakes mais jamais gouté de patates douces en plus un plouk car j’en n’ai acheté pour participé a ce défi et je vois que c’était pour aujourd’hui
    très bonne soirée gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.