défis culinaires·entrées·poissons et fruits de mer·recettes de fête

Eclairs au saumon fumé et à l’avocat – Recettes autour d’un ingrédient #57

Eclairs au saumon fumé et à l'avocat

J’avais dans l’idée de proposer pour le repas du 25 décembre un buffet terre/mer, et ces éclairs étaient sur la liste. Ma recette pour la 57ème édition de Recettes autour d’un ingrédient, dont les créatrices du jeu sont Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine, était donc toute trouvée. En effet, Chantal, du blog Un grain de sable ou de sel , nous proposait comme thème Le saumon frais ou fumé. Je n’avais jamais réalisé d’éclairs, et cette recette était dans un petit coin de ma tête depuis l’an dernier !

Pour 8 éclairs environ

  • 160 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 3 gros oeufs
  • 2 avocats mûrs à point
  • 1 citron
  • 200 gr de fromage frais (Philadelphia par exemple)
  • 4 tranches de saumon fumé
  • quelques brins de ciboulette
  • piment d’espelette
  • quelques feuilles de mâche
  • oeufs de truite
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte. Faire fondre le beurre dans une casserole avec 25 cl d’eau sur feu moyen.

Retirer la casserole du feu et ajouter en une seule fois les 160 gr de farine. Mélanger bien avec une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte se détache bien des parois de la casserole. Toujours hors du feu, ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien la pâte à chaque ajout.

Placer la pâte dans une poche munie d’une douille lisse. Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, former 8 bâtonnets de pâte en veillant à les espacer. Ayant plus de pâte que prévu, j’ai réalisé et fait cuire des mini éclairs que j’ai ensuite congelés.

Enfourner pour 30 minutes puis les laisser reposer pendant 5 minutes dans le four éteint, porte entrouverte.

Pendant ce temps, éplucher les avocats, les placer dans un saladier et les écraser à l’aide d’une fourchette. Ajouter le jus du citron, quelques pincées de piment d’espelette, saler et poivrer, bien mélanger. Incorporer le fromage frais et un peu de ciboulette ciselée. Bien mélanger pour obtenir un appareil lisse.

Ouvrir les éclairs en deux dans la longueur et les garnir avec la préparation à l’avocat. Déposer par-dessus une tranche de saumon préalablement découpé en petites tranches. Rajouter quelques feuilles de mâche.

Refermer les éclairs et badigeonner le dessus du reste de préparation à l’avocat. Décorer de quelques brins de ciboulette ou d’oeufs de truite.

Eclairs au saumon fumé et à l'avocat
Eclairs au saumon fumé et à l'avocat
Eclairs au saumon fumé et à l'avocat
Eclairs au saumon fumé et à l'avocat
Eclairs au saumon fumé et à l'avocat

La liste des participantes :

46 commentaires sur “Eclairs au saumon fumé et à l’avocat – Recettes autour d’un ingrédient #57

  1. Je crois que je préfère encore les éclair salés aux sucrés ! il faudrait que j’y pense plus ! Ca fait de l’effet et c’est sacrément bon ! C’est une belle version qui servie en petit modèle serait parfaite pour un petit apéro gourmand ! Merci beaucoup Brigitte ! gros bisous

    J’aime

  2. Waouh, quelle belle idée Brigitte ! Tes éclairs sont superbes et parfaits pour un buffet en effet. C’est encore la fête chez toi, j’adore 🙂 Belle année 2020, gourmande et délicieuse ! Bises.

    J’aime

  3. J’avais envie de faire des éclairs à Noël et avoue m-etre découragée. Trop long quand il y a trop de plats mais ta recette me redonne envie. Peut être à mon anniversaire ou à la st valentin alors. Merci 🙂 Gros bisous Brigitte

    J’aime

  4. ils sont drôlement sympathiques ces jolis éclairs salés ! en guise d’entrée cela en jette vachement j’adore ! J’en profite pour te souhaiter tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année ! des bises et bon lundi

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.