gâteaux·tartes sucrées

Galette coco passion

Galette des rois coco passion

Cette année encore, plutôt que la classique frangipane que j’apprécie moyennement, j’ai décidé de tenter une galette aux accents exotiques. Et pour qui aime ces saveurs de noix de coco et de fruits de la passion, quel régal !! J’ai utilisé une pâte feuilletée congelée du commerce, celle de monsieur P., que je trouve honnêtement être une bonne alternative à celle faite maison, mais libre à vous de la faire si vous préférez, j’ai une recette de pâte feuilletée rapide sur le blog que je vous mets en lien dans la liste des ingrédients. Nous l’avons dégustée tiède puis froide après un passage au réfrigérateur pour la conserver, j’ai trouvé qu’elle était encore meilleure froide, les saveurs ressortant beaucoup plus 😋.

Les fruits de la passion étant de saison, je rajoute cette galette à Cuisinons de saison.

Pour une galette de 24 cm

  • 2 pâtes feuilletées (ou pâte feuilletée maison ici)
  • 8 fruits de la passion
  • 80 gr de sucre en poudre (ou 80 gr de sucre pour confiture)
  • 5 gr de pectine NH si sucre en poudre
  • 100 gr de noix de coco râpée
  • 100 gr de beurre pommade
  • 100 gr de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 20 gr de farine de coco (ou farine de blé)
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • 1 cuil. à soupe de lait
  • 1 fève

Commencer par préparer la confiture aux fruits de la passion. Couper les fruits en deux et en prélever la pulpe. La verser dans une casserole avec un fond d’eau et mettre sur le feu en stoppant la cuisson juste avant l’ébullition. Passer au tamis et récupérer 250 gr de jus. Reverser ce jus dans la casserole, ajouter le sucre et la pectine mélangés (ou le sucre pour confiture), mélanger puis amener à nouveau à ébullition. Laisser cuire 3 à 4 minutes en mélangeant, puis laisser refroidir.

Préparer la crème de coco. Mettre le beurre pommade et le sucre dans un cul de poule et mélanger à la spatule (ou à la feuille du robot). Ajouter alors la noix de coco râpée, les deux oeufs et la farine, mélanger. Conserver au frais si vous ne l’utilisez pas immédiatement.

Recouvrir la première abaisse de pâte feuilletée de la moitié de la crème de coco jusqu’à environ 2 à 3 cm du bord. Etaler la confiture sur la crème puis terminer par le reste de crème. Déposer la fève. Recouvrir de la seconde abaisse en soudant les bords avec un peu d’eau.

Délayer le jaune d’oeuf avec le lait, et dorer une première fois à l’aide d’un pinceau. Mettre au frais pour 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la galette du réfrigérateur et la dorer une seconde fois. Chiqueter le bord avec le plat d’un couteau, décorer la pâte avec la pointe du couteau en veillant à ne pas la transpercer. Percer enfin la pâte à l’aide d’une pique en bois en 3 ou 4 endroits.

Enfourner pour 20 minutes, baisser ensuite à 160° et poursuivre la cuisson entre 20 et 30 minutes, selon votre four. Laisser tiédir avant de déguster.

Galette des rois coco passion
Galette des rois coco passion
Galette des rois coco passion

26 commentaires sur “Galette coco passion

  1. J’utilise également de la pâte feuilletée du commerce pour mes galettes. Comme chez toi mes galettes ne sont pas à la frangipane car même si je les aime on a bien souvent l’occasion d’en manger chez les autres alors autant jouer d’originalité comme avec la tienne qui devait être effectivement bien bonne bisous

    J’aime

  2. J’ai un peu abîmé mon bol multi fonction à force de mixer du beurre congelé mais je continue car celles du commerce à ma disposition contienne de l’huile de palme ! Je n’en trouve pas de pur beurre. Il faudrait que je me procure celle ci, seulement il me faut aller exprès à Capbreton. Ils ne livrent pas jusqu’à chez moi. Il faudrait vraiment que nous y allions..Merci du tuyau
    Mais revenons à cette galette ! Elle comblerait mes papilles mais mon dieu qu’elle est riche en beurre et il ne m’en faut pas, d’ailleurs je n’ai fait cette année qu’une mini galette cette année à cause de cela. Je suis vraiment malheureuse de limiter le beurre, c’est tellement bon de cuisiner avec ! J’adore les saveurs de cette galette, je la mets tout de même de côté. Je n’ai jamais été déçue par le fruit de la passion, bien au contraire !! Merci Brigitte de l’avoir dédié à cuisinons de saison ! gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.