plats·poissons et fruits de mer·recettes de fête

Baeckeoffe de poisson et gambas au safran

Baeckeoffe de poisson et gambas au safran

Pour Noël, j’avais préparé un buffet terre/mer, donc pour le jour de l’an j’ai préféré m’orienter vers un plat complet et convivial, et c’est en feuilletant un de mes nombreux livres que j’ai trouvé mon bonheur 😋. J’ai découvert il y a quelque temps maintenant le blog de Leila Martin , dédié à l’Alsace, sa région et j’ai été séduite par sa cuisine souvent revisitée et toujours très gourmande. Elle a également écrit un livre, L’Alsace enchantée, qui regorge de belles recettes, et c’est ainsi que mon choix s’est fixé sur ce baeckeoffe au poisson, gambas et safran (du safran d’Alsace pour elle, du Maroc pour moi …). Je peux vous dire que nous nous sommes régalés !!

Pour 8 à 10 personnes

  • 500 gr de dos de cabillaud
  • 500 gr de filet de truite (ou saumon)
  • 500 gr de queue de lotte
  • 400 gr de gambas crues
  • 60 cl de riesling
  • 3 oignons
  • 3 carottes
  • 3 blancs de poireaux
  • 2 kg de pommes de terre
  • 2 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Pour la sauce

  • 1 échalote
  • les têtes et carcasses des gambas
  • 5 cl de riesling
  • 40 cl de crème liquide
  • 3 pincées de pistils de safran
  • 1 noix de beurre
  • sel, poivre

La veille, couper le poisson en gros morceaux et les mettre à mariner avec 30 cl de riesling. Couvrir et les placer au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, préchauffer le four à 220°.

Eplucher les oignons et les carottes, nettoyer les poireaux. Emincer finement les oignons, détailler les carottes et les poireaux en fines rondelles. Eplucher les gousses d’ail et les hacher.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse, y faire suer les oignons, les poireaux et l’ail pendant 5 minutes environ avant d’ajouter les carottes. Mélanger, saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles fines, au robot ou à l’aide d’une mandoline.

Recouvrir le fond du plat à baeckeoffe de la moitié des pommes de terre, ajouter par-dessus la moitié du mélange oignons/poireaux/carottes. Egoutter les poissons et les disposer sur les légumes. Recouvrir du reste de légumes puis des pommes de terre. Ne pas oublier de saler et poivrer entre chaque couche. Recouvrir le tout de la marinade et du reste de riesling. Couvrir et enfourner pour 1 heure 30 de cuisson.

Pendant la cuisson, préparer la sauce. Décortiquer les gambas en conservant têtes et carcasses. Retirer les boyaux et les conserver au réfrigérateur. Eplucher et ciseler l’échalote.

Dans une casserole, faire chauffer la noix de beurre. Y faire suer l’échalote pendant 5 minutes puis ajouter les têtes et carcasses des gambas. Mouiller avec le riesling et poursuivre la cuisson jusqu’à évaporation complète, tout en écrasant les têtes et carcasses. Ajouter la crème et le safran, saler et poivrer et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes. Passer ensuite la préparation au chinois en pressant bien avec le dos d’une cuillère ou d’une louche. Réserver.

A la fin de la cuisson au four, napper le plat de sauce et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes sans couvrir. Ajouter les gambas réservées 5 minutes avant la fin de cuisson.

Déguster bien chaud.

Baeckeoffe de poisson et gambas au safran
Baeckeoffe de poisson et gambas au safran
Baeckeoffe de poisson et gambas au safran
Baeckeoffe de poisson et gambas au safran

30 commentaires sur “Baeckeoffe de poisson et gambas au safran

  1. Un joli plat et c’est toujours intéressant de trouver un blog thématique ou géographique qui nous fait progresser. Ca devait être très sympa les fêtes chez toi avec ce buffet terre et mer. Tu habites un territoire propice. Merci pour ta recette et cette référence 🙂 Gros bisous Brigitte

    J’aime

  2. Je fais un peu la même chose mais pas avec autant de poisson. Juste du cabillaud et des crevette. Je ne le fais pas non plus sous forme de Baeckkoffe mais plutôt sous forme de bouillabaisse. Sinon j’utilise également les poireaux, les pommes de terre le safran et le vin blanc. J’adore ça. Je suis convaincue que ton plat m’aurait fort régalée ! J’adore le Baeckoeffe en viande également c’est vraiment un super plat mais il faut avoir le matériel ! Bravo ma brigitte ! gros bisous

    J’aime

  3. Rhooo bah là j’ai les papilles les papattes en l’air… j’adoooore !!! Bon je crois qu’il faut absolument que j’investisse dans ce plat mais en attendant j’ai mis la recette dans mes favoris 😉
    Bon dimanche. Bizh. Viviane

    J’aime

  4. C’est pratiquement la même recette que ma soeur m’a donnée mais je ne l’ai toujours pas faite ! Pourtant elle me dit que c’est une merveille ! Le problème est que mon moule à baeckeoffe est grand et cela fera un plat pour 8 personnes ou plus comme tu l’as fait. Il faudrait que je m’en achète un plus petit pour nous. Très beau plat en tout cas ! Gros bisous Brigitte

    J’aime

  5. Cabillaud, truite, lotte, gambas… gratin de luxe parfumé au riesling, j’adore ! Cela devait être goûteux au possible, belle réalisation Brigitte, un plat de fête et réconfortant à la fois 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.