salades

Salade aux pousses d’épinards et gésiers confits

Salade aux pousses d'épinards et gésiers confits

Voilà une salade qui revient souvent sur ma table en hiver, sans jamais l’avoir publiée. C’est pourquoi lorsque j’ai vu le thème de CMUM ce mois-ci, Après les agapes, vive les salades, je me suis dépêchée de prendre des photos. Je vous ai déjà parlé de mes confits de canard que je fais chaque année en fin d’automne, j’en profite ainsi pour confire les gésiers, c’est tellement meilleur fait maison ! Et lorsque je n’en ai plus, j’en rachète et les confis à nouveau afin d’avoir ma petite réserve 😋, l’avantage d’habiter dans le sud-ouest, mais à défaut une boîte de gésiers confits d’une bonne marque conviendra parfaitement. Après c’est tout simple, quelques feuilles de salade, ici des pousses d’épinards (ou de la mâche), un bon fromage, souvent un brebis basque un peu sec mais un bon comté fera l’affaire, quelques noix et mes gésiers tièdes, un régal, sans oublier bien sûr la petite vinaigrette au vinaigre de cidre …. Je vous mets la recette du confit si le coeur vous en dit 😉.

Je dédie donc cette recette au CMUM de ce mois de janvier dont le thème est : Après les agapes, vive les salades !

Les organisatrices sont : Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ?»

Pour 2 personnes

  • 1 barquette de pousses d’épinards (ou de mâche)
  • 3 à 4 gésiers confits (maison ou du commerce)
  • 1 petite poignée de noix
  • 100 gr de fromage de brebis basque (ou comté 12 mois d’affinage au moins)
  • vinaigre de cidre
  • huile de colza
  • moutarde de miel
  • moutarde forte
  • sel, poivre

Pour les gésiers confits, pour 1 bocal de 1 litre environ

  • 600 gr de gésiers de canard frais préparés
  • 2 kg de gros sel
  • 2 kg de graisse de canard

Pour les confits, la veille, déposer une couche de gros sel dans un plat style plat à gratin d’environ 1 cm, disposer les gésiers puis les recouvrir du reste de gros sel. Les laisser reposer au frais pendant 24 heures.

Retirer ensuite les gésiers, les rincer sous l’eau froide et bien les sécher.

Faire fondre la graisse dans un cocotte à feu doux. Lorsque la graisse frémit, y plonger les gésiers (ils doivent être recouverts par la graisse) et laisser confire à feu doux pendant 1 heure 30 environ. Enfoncer la pointe d’un couteau dans un gésier, il doit être tendre.

Disposer les gésiers dans un bocal en verre, les recouvrir de graisse et fermer le bocal. Pour les conserver, stériliser le bocal dans un grand volume d’eau bouillante pendant une heure, en maintenant l’eau à frémissement. Autrement, ils se conserveront un bon mois au réfrigérateur.

On passe à la salade ….

Dans une poêle, faire chauffer un peu de graisse de canard du bocal, puis mettre les gésiers à chauffer doucement. Quand ils sont chauds, les déposer sur une planche et les couper en tranches.

Rincer la salade, l’essorer. La mettre dans le saladier.

Rajouter les noix grossièrement concassées, le fromage coupé en morceaux et enfin les gésiers tièdes.

Préparer la vinaigrette en mélangeant une cuillerée à café de chaque moutarde, rajouter 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre, mélanger puis rajouter l’huile de colza, à votre goût. Saler et poivrer. Verser sur la salade, mélanger et déguster.

Salade aux pousses d'épinards et gésiers confits
Salade aux pousses d'épinards et gésiers confits
Salade aux pousses d'épinards et gésiers confits
Salade aux pousses d'épinards et gésiers confits

32 commentaires sur “Salade aux pousses d’épinards et gésiers confits

  1. Bonjour. Pourriez-vous préciser la préparation des gésiers frais ? J’ai fait mes premiers confits de canard à l’automne..mais, occupée par les foies, j’ai simplifié le reste et ai confit les gésiers juste coupés en 2, avec les coeurs et les cous (sans passage au sel)…C’est réussi, mais je voudrais me perfectionner 🙂 Merci pour votre réponse

    J'aime

    1. Bonjour, je reviens vers vous, j’ai pris un peu de retard, toutes mes excuses … Nous avons la chance dans les Landes de trouver des gésiers frais déjà préparés, mais si ce n’est pas le cas, il vous faut ouvrir les gésiers en deux puis retirer les déchets à l’intérieur. Les laver soigneusement sous l’eau froide, les égoutter et bien les sécher avant de les déposer sur le sel. Voilà, j’espère vous avoir répondu. Très bonne journée

      J'aime

  2. Coucou ma Brigitte !! Je ne sais pas ce que feront Natly et Viviane mais normalement les épinards se terminent en Novembre… Je dis cela car le thème était de prendre des légumes et fruits de janvier dans cuisinons de saison, mais bon…Lorsque que j’avais fait des recherches j’avais vu plus de site proposant les épinards qui se terminaient en novembre, c’est pourquoi j’avais mis Novembre en fin de saison mais c’est vrai qu’il y en a aussi qui le propose même presque toute l’année.. il faut reconnaître que c’est difficile parfois de s’y retrouver. Dommage que tu n’ais pas choisis la mâche, là c’était parfait !
    Pour ta petite salade je n’arrive pas à aimer les gésiers par contre j’arrive à manger du magret s’il est fumé et là je trouve ça même très bon ainsi en salade !! gros bisous Brigitte

    J'aime

  3. Une salade qu’on adore à la maison. Surtout mon mari. On va souvent chercher nos canards et gésiers en Dordogne directement, ça nous fait une petite balade (assez courte car la Dordogne n’est qu’à 20 mn de la maison !!)
    Je valide la recette pour deux raisons, elle est bien de saison car j’ai vu hier chez un maraicher local des pousses d’épinards que j’ai acheté d’ailleurs et tu as aussi précisé la mâche dans les ingrédients.
    Merci pour cette belle proposition et pour la recette des gésiers confits. Je fais depuis 3 ans les cuisses de canard confites, j’ai pas encore testé les gésiers.
    Bon dimanche
    Bisous

    J'aime

  4. Simple et si gourmande avec ces gésiers préparés maison, on ne peut que se régaler avec ces petits épinards qu’on a la chance de trouver dorénavant dans certaines régions au climat approprié.
    Bon dimanche. Bizh. Viviane

    J'aime

  5. C’est super de faire ses bocaux maison ! Je n’ai jamais fait de gésiers confits mais j’imagine que maison, c’est encore meilleur ! Ta salade toute simple est exactement comme j’aime la salade en hiver. Du croquant et une garniture tiède. Gros bisous Brigitte (tu es à l’honneur chez moi aujourd’hui)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.