CAP·fruits·gâteaux

Sablé breton aux agrumes – CAP

Sablés aux agrumes

Je suis une passionnée de cuisine, sinon pourquoi un blog de cuisine me direz-vous 😉 …. j’aime découvrir de nouveaux horizons culinaires, de nouvelles saveurs, je peux lire un livre de cuisine comme on lit un roman, bref passionnée je vous dis. En créant ce blog, j’ai également appris à photographier mes plats, et je suis partie de loin !! Lorsque ma fille donc, en pleine reconversion professionnelle, m’a dit qu’elle aimerait passer le CAP cuisine afin d’apprendre les bases techniques de la cuisine, je me suis dit, et pourquoi ne pas moi aussi le tenter, après tout il n’y a pas d’âge. J’ai donc entamé en décembre dernier une formation en accéléré du CAP cuisine prévu pour début juin, en e-learning avec l’Atelier des Chefs, d’où le peu de temps qu’il me reste à consacrer au blog, cuisiner c’est facile, les gestes techniques, il faut les maîtriser, donc de l’entraînement, de la précision, deux plats à réaliser lors de l’examen en un temps imparti et devant des professionnels, ça se travaille 🤔, le tout dans les règles de l’art !! Je vais donc vous proposer de temps en temps des recettes de la formation, toujours très classiques mais toujours savoureuses, à commencer par ces sablés, rien de bien compliqué, le but étant de savoir travailler les agrumes, pas vraiment difficile à faire non plus, mais délicieux, tout en fraîcheur, avec le bon goût des oranges qui se retrouve également zestées dans la crème … J’ai choisi de les présenter en carrés, mais la forme peut bien évidemment varier.

J’en profite pour proposer cette petite recette à mon amie Claudine et Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

Pour la pâte à sablé breton

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 70 gr de sucre en poudre
  • 80 gr de beurre doux pommade
  • 105 gr de farine de blé (T55 pour moi)
  • 3 gr de levure chimique
  • 2 pincées de fleur de sel

Pour la garniture

  • 3 oranges bio
  • 1 pamplemousse bio
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 70 gr de mascarpone
  • 30 gr de sucre glace

Commencer par préparer la pâte. Blanchir le sucre avec les jaunes d’oeufs et le beurre pommade, ajouter la fleur de sel. Mélanger la farine et la levure puis l’incorporer au mélange précédent à l’aide d’une spatule sans trop travailler la pâte.

Etaler cette pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 4 mm. Réserver au frais pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°.

Enfourner la pâte pour environ 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Zester deux des oranges dans la crème entière bien froide, ajouter le mascarpone et monter en chantilly, puis incorporer le sucre. Réserver au frais.

Peler à vif les oranges et le pamplemousse, récupérer les segments, réserver.

Sortir la pâte du four et tailler le biscuit encore chaud avec un emporte pièce. Laisser refroidir.

Procéder au dressage avant de servir. Avec une poche à douille, déposer une couche de crème sur la pâte, puis recouvrir de quelques tranches d’agrumes, en alternant oranges et pamplemousse.

Sablés aux agrumes
Sablés aux agrumes
Sablés aux agrumes
Sablés aux agrumes

45 commentaires sur “Sablé breton aux agrumes – CAP

  1. Je m’en doutais, je l’avais dit à l’Homme que tu avais dû reprendre le chemin de l’école 😉
    Cette petite recette est joliment appétissante, d’autant que j’adore le sablé breton !!!
    Bon week-end… et bon courage pour la suite. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Si tu as besoin d’une testeuse, je sus partante 🙂
    Tu dois quand même avoir un sacré coup d’avance même si je sais bien que comme dans la conduite, on prend de mauvaises habitudes mais avoue que celui qui démarre, il n’a pas tout le background que tu as. C’est génial, c’est une super aventure. Prends plein de plaisir avec ta fille. C’est une double chance de le faire avec elle. Ca va encore plus vous rapprocher. Gros bisous Brigitte 🙂

    J’aime

  3. Waouh bravo, chapeau, c’est une belle aventure studieuse, et en plus avec ta fille c’est super vous pouvez vous aider…
    Merci pour les recettes que tu vas nous donner, celle-ci me plait déjà beaucoup
    Bises et bon week end

    J’aime

  4. tu sais que je pense de le faire aussi 🙂 tu me diras si c’est bien avec l’Atelier de chef, je l’ai vu ce CAP sur moncompteformation et je voulais m’inscrire
    superbe recette et j’attends ton retour d’expérience
    bisous chef Brigitte et bravo

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Catalina, je me suis un peu renseignée avant de m’inscrire, et finalement je ne regrette pas du tout, la formation est très bien faite, avec plein d’exercices pratiques en condition pour te préparer, des photos de tes préparations à divers stades à leur envoyer, des corrections, des vidéos, bref c’est parfait ! Après on verra en juin, si j’y arrive 😉 Bisous

      J’aime

    1. Un challenge, pas évident de se replonger dans un examen à nos âges, mais si je ne le tente pas, j’aurai peut-être des regrets … Mais ça prend du temps, il y a une sacrée différence entre cuisiner pour soi à la maison, et cuisiner selon les règles de la restauration ! Bisous Béa

      J’aime

  5. Toutes mes félicitations pour ce magnifique projet et immense merci de nous partager ton expérience !! Le « toujours très classique » me va parfaitement, c’est l’inverse, « le revisité » que je fuis… Alors bravo, j’ai hâte de découvrir tes coups de main. Amitiés

    Aimé par 1 personne

  6. Félicitation, ce n’est pas facile de reprendre une formation quand on a déjà quitté les bancs de l’école !
    Pour le travail des agrumes, je ne suis pas très adroite, peler à vif ou prélever des suprêmes d’orange pour moi, c’est un peu mission impossible ou carnage dans la cuisine, hihihi !
    Bravo pour cette très belle recette bien gourmande.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

    1. Merci Marion, on oublie dans nos cuisines toutes ces petites recettes traditionnelles françaises et les tours de main qui vont avec … J’en découvre certaines et c’est bien sympa ! Moi ce sont surtout les sauces classiques que j’aurais tendance à rater, on a vite fait de les faire trop cuire ! bises et bonne soirée

      J’aime

  7. Félicitations Brigitte, c’est un bon pas et j’ai totalement confiance. L’apprentissage n’a pas d’âge bien au contraire c’est là ou on avance bien et on va droit au but.
    Une belle gourmandise a nous proposer. Bisous

    J’aime

  8. Bravo! j’ai moi même repris plusieurs fois des formations… pas toujours facile à concilier avec la vie familiale, mais bon… tellement de fierté d’avoir réussi quand c’est terminé…
    Ton petit dessert me plait beaucoup!

    J’aime

  9. Excellente initiative mais je ne sais pas si j’aurais comme toi ce courage (le quotidien fait que parfois la cuisine et le blog passent au second plan). Et en plus, tu vas encore plus nous régaler!!!
    Bisous

    J’aime

  10. Bravo pour ce dessert très attirant. Evidemment puisque tu ne livres pas à domicile je vais essayer de le reproduire chez moi !
    Et bravo pour ton défi cuisine. Je trouve super de se lancer sans complexe dans ce genre d’entreprise et avec beaucoup d’enthousiasme.
    J’ai commencé à apprendre le piano à plus de 60 ans et je continue à prendre des leçons. J’ai réalisé un rêve de petite fille. Je suis sûre que tu vas réaliser le tien sans problème. A chacune son piano !! ;o)))
    Bises
    MIE

    J’aime

  11. un grand bravo ma Brigitte c’est vrai qu’il n y a pas d’age pour apprendre que du courage et franchement chapeau tu ne vas que compléter tout ce que tu sais et que tu maitrises et bien entendu les bases en tout cas je croise les doigts pour l’examen de juin 🙂
    ton sables breton est hyper gourmand versions agrumes c’est trop bon
    bisous

    J’aime

  12. Bonjour j’avais garde sous le coude votre recette de sable breton, min compagnon étant un breton pur beurre j’avais pense que cela pourrait lui titiller les papilles, mais quand il a su qu’il y avait des pamplemousses et oranges, il a grimacé, zut!
    Pensez vous que je pourrais y mettre d’autres fruits? Fraises ? Ou autres ? Qu’en pensez vous??
    Geniale cette envie de passer un cap de cuisine? Cela m’aurait olus mais… trop vieille
    Bonne continuation et merci de partager vos recettes et astuces.Beatrice

    J’aime

    1. Bonjour Béatrice, tout d’abord merci pour vos encouragements, pas évident après tant d’années loin des salles d’examen ! Quant aux fruits, des fruits rouges seraient parfaits, on commence à trouver quelques framboises fraîches, mais également de l’ananas finement tranché, ou encore de la poire pochée dans un sirop, de la mangue également, à vous de voir selon les goûts de votre compagnon… Très bonne soirée

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.