CAP·entrées·tartes salées

Tartelettes aux oignons glacés, purée d’oignons roses – CAP

Tartelettes aux oignons glacés, purée d'oignons roses

Encore une recette tirée d’un des modules CAP, toute simple en soi mais délicieuse. Une purée d’oignons roses de Roscoff, de petits oignons grelots glacés à blanc, le tout présenté sur une pâte brisée cuite à blanc, accompagné pourquoi pas d’une salade de roquette, une belle entrée savoureuse. J’entame la dernière ligne droite avant l’examen, encore du travail, des révisions, les études sont bien lointaines, pas toujours évident de s’y remettre 🤔 mais j’ai bien envie de l’obtenir, donc je m’y tiens ! Tout ça pour vous dire que je ne serai plus vraiment présente par ici, je ne mets pas le blog complètement en pause, je me laisse la liberté de publier quelques recettes, mais au ralenti … Plus le temps non plus hélas d’aller rendre visite à mes amies blogueuses pendant quelque temps, je m’en excuse !!

Pour 4 personnes

Pour la pâte

  • 125 gr de farine T55
  • 60 gr de beurre doux
  • 1 jaune d’oeuf
  • 3 cl d’eau
  • 2 pincées de sel fin

Pour la garniture

  • 3 oignons roses de Roscoff
  • 120 gr d’oignons grelots (frais ou surgelés)
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 50 gr de beurre doux
  • sel fin

Réaliser la pâte brisée. Battre le jaune d’oeuf avec l’eau. Verser la farine dans un saladier, rajouter le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts. Faire un puits et rajouter le mélange oeuf/eau. Amalgamer le tout puis fraiser avec la paume de la main sur le plan de travail. Former une boule, l’aplatir légèrement en un disque, filmer et placer au frais pour environ 20 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Pendant ce temps, éplucher les oignons roses, les émincer et les faire revenir dans 25 gr de beurre. Assaisonner avec 3 pincées de sel, 5 gr de sucre, ajouter 1/2 verre d’eau et faire cuire 25 minutes à feu doux et à couvert.

Si les oignons grelots sont frais, les faire tremper 10 minutes dans de l’eau froide pour en faciliter l’épluchage. Les éplucher, puis les déposer dans une casserole avec 20 gr de sucre en poudre, 25 gr de beurre doux, un fond d’eau et les faire glacer à blanc en surveillant la cuisson, à feu doux. Couvrir d’un papier sulfurisé à la taille de la casserole en ayant soin de pratiquer une ouverture au milieu (la cheminée) pendant la cuisson.

Sortir la pâte, l’étaler et découper 4 disques de 10 cm de diamètre, les piquer. Déposer ces disques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les recouvrir d’une seconde plaque et enfourner pour 15 minutes.

Pour le dressage, recouvrir chaque disque de purée d’oignons, puis de quelques oignons grelots. Servir avec une salade de roquette assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

Tartelettes aux oignons glacés, purée d'oignons roses
Tartelettes aux oignons glacés, purée d'oignons roses
Tartelettes aux oignons glacés, purée d'oignons roses
Tartelettes aux oignons glacés, purée d'oignons roses

15 commentaires sur “Tartelettes aux oignons glacés, purée d’oignons roses – CAP

  1. Il y a des priorités dans la vie ! je comprends tout à fait. Mieux vaut mettre toutes les chances de ton côté, t’inquiète je t’attendrais et je croise les doigts !
    Ces tartelettes sont divines. Moi qui adore ces petits oignons grelots je suis sous le charme. Je les aurait adoré ça c’est sûr ! Merci ma chère Brigitte !! Je te fais plein de bisous ! Bon courage

    J'aime

  2. Un grand bravo ma Béa, elles sont très appétissants ces petites tartelettes pour moi seulement car mon cher et tendre même si je fais passer des oignons dans les plats, la il ne pourrait pas. Gros bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.