desserts·fruits·gâteaux

Gâteau nuage glacé aux fraises

Gâteau nuage glacé aux fraises

Après mon gâteau nuage glacé à la banane, l’envie me titillait d’en faire un aux fraises, et je n’ai pas attendu longtemps pour me faire plaisir ! Les petites gariguettes actuelles sont délicieuses, et toute la saveur du fruit se retrouve dans cette mousse glacée puisqu’il n’y a pas de cuisson. Je n’ai pu résister à l’ajout un coulis fraises/menthe pour accentuer la touche fruitée de ce savoureux dessert. Rapide à faire, on peut même se passer de la base biscuitée pour plus de légèreté, ce que je ferais probablement la prochaine fois, pour une présentation en portions individuelles, avec un autre fruit, qui sait. Ce nuage est déclinable à l’envi …. Pour changer, j’ai repris la base toute simple d’un sablé breton, celui de François Piège ( ici ) plus facile d’ailleurs à découper.

Je rajoute ce dessert aux fraises à Cuisinons de saison.

Pour 8 personnes (un moule de 23 cm de diamètre)

Pour le sablé breton

  • 100 gr de farine
  • 105 gr de beurre (mou)
  • 80 gr de sucre glace
  • 73 gr de poudre d’amandes
  • 2 jaunes d’oeufs

Pour la mousse

  • 300 gr de fraises (des gariguettes ici)
  • 160 gr de sucre poudre
  • le jus d’1/2 citron
  • 2 blancs d’oeufs

Pour le coulis

  • 200 gr de fraises
  • 10 feuilles de menthe
  • 3 à 4 cuillerées à soupe de sucre glace

Dans un saladier, ou dans le bol du robot muni de la feuille, mettre le beurre coupé en dés, le malaxer pour en faire une pâte. Ajouter le sucre glace, mélanger puis verser la farine et la poudre d’amandes. Bien mélanger avant d’ajouter les jaunes d’oeufs. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrir d’une seconde feuille de papier sulfurisé. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Réserver au frais le temps que la pâte durcisse.

Préchauffer le four à 180°.

Découper ensuite le sablé au diamètre de la base du moule (j’utilise une moule à charnière avec fond amovible). Déposer la pâte sur une plaque de cuisson et enfourner pour 15 à 20 minutes, la pâte sera dorée. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, laver et équeuter les fraises, puis les mixer rapidement avec les 160 gr de sucre. Les verser dans le bol du robot muni du fouet, rajouter le jus de citron puis les 2 blancs d’oeufs. Fouetter à vitesse maximum pendant 10 minutes.

Déposer le sablé dans le fond du moule. Disposer une bande de Rhodoïd contre la paroi intérieure et y verser la mousse à la fraise. Egaliser le dessus à l’aide d’une spatule et placer au congélateur pour 4 heures au minimum.

Préparer le coulis en mixant les fraises restantes avec les feuilles de menthe et le sucre glace. Réserver au frais.

Sortir le gâteau du congélateur 5 minutes avant de le servir, le démouler et ôter la bande de Rhodoid. Ne pas trop attendre, la mousse fond vite. Servir avec le coulis.

Gâteau nuage glacé aux fraises
Gâteau nuage glacé aux fraises

Gâteau nuage glacé aux fraises
Gâteau nuage glacé aux fraises
Gâteau nuage glacé aux fraises

32 commentaires sur “Gâteau nuage glacé aux fraises

  1. Il est tout aussi réussi que celui à la banane ! On ne mange pas beaucoup de fraises depuis le confinement, bien loin de ce que l’on mange habituellement. J’ai beau en commander en drive, au moment d’aller chercher la commande, c’est indisponible ! Mon mari a pu m’en ramener 2 fois mais ça fait peu. Alors même si j’adore la banane je crois que j’aurais choisi celui ci je suis en manque !
    Merci Brigitte de le dédier à cuisinons de saison ! gros bisous

    J'aime

  2. Ce dessert me semble bien alléchant mais je n’ai pas de bande de rhodoïd, … a votre avis pourrais je le faire dans un moule type demarle assez haut dans l’attente de commander du rhodoïd. Belle soirée

    J'aime

  3. vraiment superbe !!! magnifique !!! bravo !!
    j’ai très très envie d’y goûter.. j’imagine qu’il est vraiment délicieux..
    bizzzzooo

    J'aime

  4. Hmmmm, ton gâteau me plait beaucoup, j’ai testé un gâteau nuage coco récemment et le tient à la fraises me plait beaucoup. Les fraises sont de saison alors autant se faire plaisir
    Je me serais bien invité chez toi pour le dessert
    bisosu

    J'aime

  5. Mmm que c’est tentateur tout plein, joli et gourmand on a bien envie d’y planter la fourchette à gâteau et en attendant je glisse cette recette dans mes favoris 😉
    Belle journée. Bizh. Viviane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.