desserts·fruits·riz

Riz au lait à la fève tonka (façon Hélène Darroze)

Riz au lait à la fève tonka (façon Hélène Darroze)

Ce confinement a vu fleurir de nombreux desserts maison, l’occasion de se replonger pourquoi pas dans nos desserts d’enfance, et quoi de plus emblématique que le riz au lait ☺️, en un peu plus gourmand tout de même, et celui-ci nous a particulièrement régalé !! Une de mes filles l’a réalisé une première fois avec de la vanille, c’est ainsi qu’elle le préfère, puis je l’ai refait avec une pointe de fève tonka à l’instar de la recette trouvée dans le dernier livre d’Hélène Darroze, JOIA, du nom de son restaurant, chef que j’apprécie particulièrement, sa cuisine du sud-ouest me parle … Par rapport à la recette initiale, j’ai remplacé la compote d’abricots bergeron, il faudra encore attendre un peu avant d’y goûter 😉, par une compotée mangue ananas, mariage parfait avec le petit goût particulier de la fève tonka. C’est excellent, et le riz extrêmement moelleux !

La mangue étant de saison, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 6 personnes

  • 140 gr de riz rond
  • 1 litre de lait entier
  • 500 gr de crème liquide
  • 100 gr de sucre
  • 1 fève tonka
  • 1 mangue
  • 1 petit ananas Victoria (ou 200 gr d’ananas surgelé)
  • 2 à 3 cuillerées à soupe de cassonade

Préparer la compotée de fruits. Eplucher la mangue et l’ananas, les couper en morceaux puis les déposer dans une casserole avec la cassonade et un petit fond d’eau. Faire cuire à petit feu jusqu’à ce que les fruits soient tendres, en remuant de temps en temps, ils ne doivent pas accrocher. Rajouter un peu d’eau si nécessaire. Laisser refroidir puis mettre au frais.

Préparer le riz au lait.

Verser le lait et la crème dans une casserole. Râper par-dessus un peu de fève tonka, puis porter à ébullition. Verser alors le riz dans la casserole, sans le rincer. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, laisser cuire à feu doux 35 à 40 minutes (20 à 25 minutes dans la recette initiale), en remuant de temps en temps.

Une fois le riz cuit, rajouter le sucre, bien mélanger avant de verser dans un saladier. Laisser refroidir.

Il est dit dans la recette de le servir tiède, je le préfère bien froid, au goût de chacun !

Servir avec la compotée de fruits.

Riz au lait à la fève tonka (façon Hélène Darroze)
Riz au lait à la fève tonka (façon Hélène Darroze)
Riz au lait à la fève tonka (façon Hélène Darroze)
Riz au lait à la fève tonka (façon Hélène Darroze)

25 commentaires sur “Riz au lait à la fève tonka (façon Hélène Darroze)

  1. Humm un dessert d ‘Hélène Darroze rien qu ça ! Inutile de demander si c’était bon ! Mon mari déteste le riz au lait mais ce serait peut être une version qui lui ferait l’aimer ? qu sait ? Moi en tout cas je suis conquise ! Merci Brigitte de le publier pour cuisinons de saison. Gros bisous

    J'aime

  2. Tes desserts sont toujours aussi gourmands. Je crois que je suis comme ta fille, je l’aime à la vanille. Pour retrouver des goûts d’enfance, rien de mieux que la vanille. Toi tu as sans doute plus de parfums d’enfance mais ici en campagne, il y a 40 ou 50 ans, il y avait la vanille, le chocolat, le caramel et le café. Ah si un peu d’orange 🙂 Gros bisous Brigitte

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.