fruits·gâteaux

Fondant fraises rhubarbe

Fondant fraises rhubarbe

C’est la saison et j’en profite, des fraises, de la rhubarbe … Je n’avais pas trop d’idée et c’est en voyant une recette sur 180°C de fondant aux pommes et aux fraises que j’ai eu envie de reprendre l’idée mais avec de la rhubarbe. C’est bon 😛, j’ai même séduit monsieur qui n’est pas vraiment fan de rhubarbe ! Il faut dire que je lui ai rajouté un petit coulis de fraises et menthe, l’ensemble est frais, bien fruité, à refaire …

Je partage cette petite recette avec Cuisinons de saison.

Pour 6 personnes

  • 400 gr de rhubarbe épluchée
  • 250 gr de fraises (gariguettes pour moi)
  • 2 œufs
  • 150 g de sucre blond + 2 cuil. à soupe pour le moule
  • 1 yaourt
  • 140 gr de farine T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 70 g de beurre salé fondu + 1 noix pour le moule
  • 1 cuil. à soupe de rhum (rhum arrangé coco pour moi) ou de fleur d’oranger
  • 2 cuil. à soupe d’éclats de pistaches

Pour le coulis

  • 150 gr de fraises
  • une dizaine de feuilles de menthe
  • 2 cuil. à soupe de sucre glace

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du robot, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter le yaourt, le beurre fondu, le rhum et la farine tamisée avec la levure. Bien fouetter jusqu’à un mélange fluide et homogène.

Laver la rhubarbe, l’éplucher et la couper en petits tronçons. Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux ou quatre selon la grosseur. Saupoudrer les fruits du sucre vanillé, puis les ajouter à la pâte. Mélanger délicatement.

Beurrer un moule à manqué, saupoudrer de cassonade, verser la pâte. Enfourner pour 40 minutes de cuisson. Sortir du four et ajouter les éclats de pistache sur le dessus.

Laisser tiédir avant de transvaser dans un plat de service.

Pendant la cuisson du fondant, préparer le coulis. Laver et équeuter les fraises, puis les mixer avec le sucre glace et les feuilles de menthe. Réserver au frais jusqu’au service.

Fondant fraises rhubarbe
Fondant fraises rhubarbe
Fondant fraises rhubarbe
Fondant fraises rhubarbe
Fondant fraises rhubarbe


 

 
 

34 commentaires sur “Fondant fraises rhubarbe

  1. On a parfois des à priori pour dire que l’on aime pas tel ou tel ingrédient. Il suffit bien souvent de le goûter dans une autre recette pour changer d’avis ! C’est pourquoi il faut toujours goûter. Moi je ne suis guère étonnée que ce soit délicieux la fraises est bien présente et elle dit forcément adoucir l’acidité de la rhubarbe. Beau gâteau Brigitte ! merci de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous bonne fin de dimanche

    J'aime

  2. Comme toi, ce we, c’était dessert aux fraises et rhubarbe. : fraises car je suis allée en cueillir plus de 3 kgs et rhubarbe car Florence en a rapportées de chez ses parents. Ton gâteau me parle, je le garde sous le coude car il reste de tout 🙂 Bisous Brigitte

    J'aime

  3. La texture de ton fondant semble très agréable et le mariage de la rhubarbe et de la fraise est forcément délicieux ! J’ai réussi à enfin trouver de la rhubarbe, je l’ai cuisinée hier, ça fait du bien de retrouver le goût de ces belles tiges. Je me note ta recette, elle me plaît beaucoup ! Bisous Brigitte

    J'aime

  4. Des saveurs que j’adore , j’aime beaucoup la rhubarbe mais j’ai du mal à en trouver vers chez moi ! je crois que l’année prochaine je vais en planter dans mon jardin ! enfin .. ta recette est parfaite bisous

    J'aime

  5. J’adore les gâteaux à base de rhubarbe et un coulis de fraises pour un mariage de saveurs toujours réussi est toujours le bienvenu pour assurer un délicieux moment gourmand.
    Agréable journée. Bizh. Viviane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.