accompagnements·gratins·légumes et légumineuses·plats végétariens

Gratin de fenouil, sauce au gorgonzola

Gratin de fenouil, sauce au gorgonzola

De retour de mes jolies vacances bretonnes, plus précisément dans le Golfe du Morbihan (plus un petit tour par le Finistère), j’ai eu de la chance, pas de tempête ni de pluie, à peine une journée entremêlant pluie et soleil, assez tout de même pour se retrouver trempée après une belle balade à la pointe de la Torche, mais c’était splendide !! Il est temps maintenant de reprendre les petites habitudes et bien évidemment le chemin du blog. Je vous partage ici une petite recette toute simple, qui peut même plaire à ceux nombreux qui n’apprécient pas trop le fenouil, son goût anisé disparaissant fortement à la cuisson. Je vous ai déjà proposé une recette de gratin de fenouil au gorgonzola (ici), mais je l’ai allégé en choisissant une crème légère en remplacement de la béchamel, quelques pignons de pin pour un peu de croquant, mais ce n’est pas une obligation 😉 ….

Le fenouil étant de saison, je partage ma recette avec mon amie Claudine et Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • 4 bulbes de fenouil
  • 40 cl de crème légère fluide
  • 150 gr de gorgonzola
  • parmesan
  • pignons de pin
  • sel, poivre

Laver les fenouils, les couper en deux, ôter le coeur, puis les tailler en tranches. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée pour environ 10 minutes (un peu plus si on les aime bien cuits). Egoutter.

Pendant la cuisson des fenouils, verser la crème dans une casserole, ajouter le gorgonzola coupé en petits morceaux et faire chauffer jusqu’à dissolution du fromage. Poivrer et saler légèrement.

Préchauffer le four à 180°.

Déposer le fenouil dans un plat à gratin, le recouvrir de crème au gorgonzola, répartir une poignée de pignons de pin par-dessus puis recouvrir de parmesan râpé, plus ou moins selon son goût.

Enfourner pour une quinzaine de minutes. Servir bien chaud.

Gratin de fenouil, sauce au gorgonzola
Gratin de fenouil, sauce au gorgonzola
Gratin de fenouil, sauce au gorgonzola
Gratin de fenouil, sauce au gorgonzola

22 commentaires sur “Gratin de fenouil, sauce au gorgonzola

  1. Oui je crois que tu as eu beaucoup de chance au niveau du temps car un peu plus tu avais droit à Alex qui a fait beaucoup de dégâts ! c’est fou ça. Cette nuit c’était sur la côte d’Azur ! les photos font peur. Cette nuit ici ça a pas mal soufflé mais bon ce n’était pas pareil heureusement !
    Merci pour ce gratin de fenouil qui me plait beaucoup avec sa saveur au gorgonzola que je j’adore ! ca me change de tous les gâteaux à la noisette que je vois depuis ce matin ! Je suis ravie de l’ajouter à cuisinons de saison ! merci Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. Tu as bien choisi ta semaine bretonne car là, en ce moment, entre le vent et les fortes pluies, c’est moyen. Mais bon, ça nous fera des jolis paysages tout verts et on espère que cela fera venir les champignons. Pas un en ce moment ! Je ne cuisine pas beaucoup le fenouil sans doute à tort. Voilà un beau gratin qui pourrait accompagner une salade ou un poisson 🙂 Merci et gros bisous Brigitte

    J'aime

  3. Quel beau gratin, j’aime beaucoup le fenouil alors je suis conquise.
    Je suis contente pour toi que tes vacances se soient bien passées, la nature se déchaîne tellement que cela fait un peu peur
    Bon week end

    J'aime

  4. Contente que tu aies eu du beau temps en Bretagne c’était pas gagné en cette saison, la pointe de la Torche c’est très joli. C’est une région que je connais bien nous y allons souvent la fille de mon compagnon y habite depuis 6 ans à Guidel entre le golfe du Morbihan et la Torche justement, à la limite entre le Morbihan et le Finistère. Depuis j’ai vraiment appris à aimer la Bretagne. Ton gratin est bien savoureux bisous

    J'aime

  5. J’ai déjà connu des mois de septembre splendides en Bretagne, parfois plus beaux que juillet et/ou août, je suis ravie que le temps ait été de la partie pour ta découverte de la Bretagne, enfin, d’une toute petite partie 🙂
    Concernant ce beau gratin, rhaaa je dois admettre que je ne ‘suis pas fan’ du fenouil mais ton plat est si joliment gratiné que je ne refuserais pas de goûter, n’y a-t-il pas que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… donc j’ai de l’espoir hahaha !!!
    Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  6. Tu m’intrigues car je fais justement partie de ceux qui n’aiment pas le fenouil à cause de son goût anisé. L’anis est une des rares épices que je ne tolère pas. Mais cette sauce à l’air fameuse.
    Bisous Brigitte

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.