plats·volailles

Pintade aux cèpes

Pintade aux cèpes

J’ai enfin trouvé des cèpes, bon en magasin, je ne suis pas trop voire pas du tout cueillette, mais il n’y en avait pas vraiment non plus chez mon primeur jusqu’à maintenant, et j’ai été ravie de mettre la main dessus. Ma grande fille étant à la maison, nous avons décidé à deux du menu cèpes et notre choix s’est porté à l’unisson sur une belle pintade, un plat automnal par excellence, et même si nous avons encore de très belles journées, les soirées sont plus fraîches ! Je vous avais proposé une pintade aux champignons l’an dernier avec girolles, champignons de Paris et Porto, elle est cette fois-ci flambée à l’Armagnac, et je vous assure que les deux recettes sont toutes aussi délicieuses 😋 …

Les cèpes étant de saison, je propose cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • 1 pintade fermière
  • 400 gr de cèpes frais
  • 70 gr de lardons fumés
  • 3 petits oignons doux
  • 1 cuil. à soupe d’Armagnac (ou de cognac)
  • 1 cuil. à soupe de farine
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 30 cl de bouillon de volaille
  • laurier
  • thym
  • beurre
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Nettoyer les cèpes en les brossant. Couper le bout du pied terreux, puis les émincer, réserver. Eplucher les oignons, les émincer. Couper la pintade en morceaux.

Dans une cocotte en fonte de préférence, verser un filet d’huile d’olive et y faire revenir les oignons et les lardons, réserver. Les remplacer par les morceaux de pintade et les faire dorer. Rajouter à nouveau oignons et lardons, saler et poivrer.

Verser l’Armagnac dans la cocotte et flamber. Saupoudrer de farine, ajouter le vin blanc, amener à ébullition en grattant bien la cocotte pour déglacer les sucs. Rajouter le bouillon de volaille, une feuille de laurier, 2 ou 3 brins de thym, bien mélanger.

Dans une poêle, faire revenir un beau morceau de beurre et y faire sauter les cèpes avant de les rajouter dans la cocotte. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une petite heure.

Servir avec des pâtes ou encore une purée …

Pintade aux cèpes
Pintade aux cèpes
Pintade aux cèpes
Pintade aux cèpes


22 commentaires sur “Pintade aux cèpes

  1. Hum coquine tu finis de me tenter. Cette semaine mon beau fils m’a envoyé une photo d’un mètre carré de sous bois où tronaient 8 magnifiques cèpes et ça c’est rien lui et son père en ont ramené 8 kilos c’est vraiment un très bonne année. Alors magasin ou forêt c’est une très bonne utilisation avec cette pintade. Bisous

    J'aime

  2. Pintade et cèpes, un mariage que j’aime beaucoup. Moi, je trouve plus de cèpes que de pintade.Tu me donnes envie d’en faire. Aujourd’hui, j’ai trouvé cinq beaux cèpes. Il y a de la concurrence mais je suis une acharnée, un peu addict je crois. Gros bisous et bon we Brigitte

    J'aime

  3. Pas facile hein de trouver des cèpes dignes de ce nom par chez nous pas vrai ? Tous les ans je rouspète. J’avais réussi à en trouver mais pas plus d’une fois ! J’en aurais pourtant bien manger à nouveau. Ta pintade devait être délicieuse à souhait avec ce bon champignon. Merci de l’avoir publié pour cuisinons de saison ! gros bisous

    J'aime

  4. Un superbe plat que j’adore ! Nous avons eu la chance de cueillir quelques beaux cèpes cette année, c’est toujours un régal, juste poêlés avec un peu d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel. C’est le bonheur. Belle soirée 😘

    J'aime

  5. Quel plaisir cela a dû être de s’attabler devant cette assiette par les fumets alléchés !!! Aucun doute que vous vous soyez régalés, en tout j’affirme que cela aurait été mon cas !
    Agréable début de semaine Brigitte. Bizh. Viviane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.