plats·viandes

Paleron de boeuf aux épices

Paleron de boeuf aux épices

Avec la fraîcheur qui finit enfin par s’installer, l’envie de bons petits plats mijotés se fait à nouveau sentir, une viande qui cuit tout doucement, des épices qui développent leurs saveurs, une bonne petite purée maison, juste de quoi se régaler tout simplement, mais avec gourmandise … Et nous nous sommes régalés, la viande était parfaitement fondante après une longue cuisson, la sauce bien parfumée grâce à un savoureux mélange d’épices, bref je le redis, c’était bon !!

Pour 4 à 6 personnes

  • 1 à 1,2 kg de paleron de boeuf
  • 2 oignons doux
  • 2 gousses d’ail
  • 6 carottes
  • 4 tranches de ventrèche
  • 10 cl de vin blanc
  • 2 cuil. à soupe d’un mélange d’épices (graines de coriandre, de cumin, de baies roses, de poivre de Sichuan, de fenouil et de carvi)
  • 2 cubes de bouillon de poule bio
  • 2 feuilles de laurier
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Concasser les épices dans un mortier ou un petit mixeur.

Eplucher les oignons et l’ail. Emincer les oignons et l’ail. Eplucher les carottes et les couper en tronçons.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Ajouter la viande, les oignons et les tranches de ventrèche. Faire revenir pendant une dizaine de minutes, en retournant la viande. Ajouter ensuite les épices concassées, le laurier et l’ail, bien remuer puis ajouter le vin blanc. Le laisser s’évaporer avant de verser les cubes de bouillon dilués dans environ 1 litre 1/2 d’eau (l’eau doit tout juste couvrir la viande).

Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures 30, en veillant à retourner la viande plusieurs fois pendant la cuisson.

Ajouter enfin les carottes et poursuivre la cuisson pendant une heure.

Vérifier la cuisson de la viande en la piquant à l’aide d’une fourchette, elle doit être très tendre, et la sauce assez courte et sirupeuse.

Servir avec une bonne purée maison ou encore des pâtes.

Paleron de boeuf aux épices
Paleron de boeuf aux épices
Paleron de boeuf aux épices

28 commentaires sur “Paleron de boeuf aux épices

  1. Bien sûr je préférerais de l’agneau car le boeuf cuit comme ça bof bof mais la sauce doit être tellement bonne que j’en mangerais tout de même ! bien épicée avec une bonne purée oui je me régalerais même ! Gros bisous brigitte

    J'aime

  2. Moi j’adoOore ce genre de plats en sauce qui sont généreux, gourmands et bien bons surtout servis accompagnés d’une savoureuse purée maison… mmm, j’aurais bien faim là !!!
    Bon après-midi Brigitte. Bizh. Viviane

    J'aime

  3. Tu le sais c’est tout à fait le genre de plat que j’aime ça mijote ça embaume et on se régale et avec une purée maison c’est top. (je ne sais pas si tu as vu, je t’ai envoyé un petit mail pour l’heureux événement dont tu m’as parlé) bisous

    J'aime

  4. Comme tu disais hier, moins de viande mais de la meilleure. Et bien aujourd’hui, tu nous offres un plat hyper gourmand et tellement de saison. Gros bisous et merci Brigitte, que de bonnes idées chez toi 🙂

    J'aime

  5. Les épices renouvellent ce plat mijoté, je ne mange de viande que cuisinée comme ça , la moindre chair ne serait ce que rosée me fait fuir , en Ardèche il y a une viande de boeuf AOC , le fin gras du Mezenc, la saison ne dure que quelques mois au printemps, j’en garde toujours quelques morceaux au congélateur, dont le paleron

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.