partenariat·plats·poissons et fruits de mer

Tajine de keftas aux sardines

Tajine de keftas aux sardines

Toujours dans le cadre de mon partenariat avec la Conserverie Gonidec proposé par Pierre de Cuisine à l’Ouest, je me suis dit qu’après mes briouates aux sardines je pourrais continuer sur ma lancée et c’est ainsi que l’idée d’un tajine s’est imposée. Je vous en avais déjà proposé un mais il y a déjà 5 ans, et oui le temps passe … avec des sardines fraîches (ici), cette fois-ci j’ai fait des boulettes avec les bonnes sardines à l’huile d’olive des Mouettes d’Arvor. Vous me croirez si je vous dis que nous nous sommes régalés 😋 .

Pour 4 personnes

  • 2 boites de sardines à l’huile d’olive Les Mouettes d’Arvor
  • 5 gousses d’ail
  • 1 oeuf
  • 100 gr de semoule de blé
  • 1/2 botte de persil
  • 1/2 botte de coriandre
  • cumin en poudre
  • paprika
  • gingembre en poudre
  • coriandre en poudre
  • 1 boîte de tomates concassées (Mutti pour moi)
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Dans un saladier, émietter les sardines débarrassées de leur huile. Les écraser à l’aide d’une fourchette, puis ajouter 3 gousses d’ail épluchées et dégermées en se servant du presse-ail (ou émincées finement), 1/2 cuillerée à café de cumin, 1/2 cuillerée à café de paprika ainsi que le persil et la coriandre ciselés (en conservant quelques feuilles de coriandre). Saler, poivrer puis incorporer la semoule de blé, l’oeuf et deux cuillerées à soupe d’huile d’olive.

Bien mélanger le tout puis former des boulettes de la grosseur d’une noix environ. Réserver.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter les deux gousses d’ail restantes épluchées et émincées, les faire revenir 2 à 3 minutes avant d’ajouter les tomates concassées, 1 cuillerée à café de cumin, 1 cuillerée à café de gingembre et une de coriandre en poudre. Saler, poivrer et ajouter 15 cl d’eau. Laisser frémir une dizaine de minutes avant d’ajouter les boulettes de sardines. Poursuivre la cuisson à feu très doux et à couvert pendant 10 à 15 minutes, en retournant les keftas une fois à mi-cuisson. Si besoin, rajouter un peu d’eau, la sauce ne doit pas trop épaissir. Parsemer des feuilles de coriandre réservées.

Les servir seules avec du pain, ou accompagnées d’un peu de semoule pour couscous.

Tajine de keftas aux sardines
Tajine de keftas aux sardines
Tajine de keftas aux sardines
Tajine de keftas aux sardines

25 commentaires sur “Tajine de keftas aux sardines

  1. Oh quelle super idée ces boulettes. Je les garde car j’ai décidé de manger beaucoup plus de sardines depuis quelques temps. C’est bon pour nous et c’est gourmand. Gros bisous Brigitte, bon dimanche

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi je les avais fait avec un bonne sauce tomate et servies sur un lit de spaghettis ! Nous nous étions bien régalés ! Je me doute bien que cette version doit être également excellente avec tous ces parfums ! oui j’adore ! merci brigitte gros bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.