fruits·gâteaux

Flan au citron et aux myrtilles sauvages

Flan au citron meyer et aux myrtilles

J’ai réalisé ce flan l’an dernier avec des citrons meyer trouvés chez Grand Frais, c’est un citron hybridé avec de l’orange qui donne des fruits à l’écorce très fine et à la chair très juteuse. Ce n’est cependant plus la saison, cette variété étant précoce (novembre), des citrons classiques conviendront parfaitement. Comme d’habitude, je ne savais pas trop ce que j’allais en faire en les achetant, et j’ai eu envie d’un flan associé à de bonnes petites myrtilles sauvages, j’en ai toujours au congélateur. Et bien, c’est délicieux ! Si vous trouvez ces citrons, n’hésitez pas à en acheter quelques uns, surtout si comme moi, vous êtes fan de ces agrumes !

Pour 8 personnes

  • 2 gros citrons
  • 75 g de beurre doux
  • 180 g de farine T45
  • 75 cl de lait
  • 6 œufs
  • 200 g de cassonade
  • 1 cuil. à soupe de limoncello
  • 150 g de myrtilles sauvages (surgelées ici)
  • sucre glace

Préchauffer le four à 150°.

Laver les citrons et râper les zeste, réserver. Presser ensuite le jus, réserver.

Mettre le beurre à fondre, soit dans une casserole, soit au micro-ondes. Faire chauffer le lait doucement sans l’amener à ébullition.

Dans le bol du robot muni du fouet, battre les oeufs avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, mélanger puis ajouter la farine. Verser le lait chaud petit à petit.

Ajouter ensuite les zestes et le jus de citron ainsi que le limoncello. Quand le mélange est bien homogène, ajouter délicatement les myrtilles à l’aide d’une spatule.

Beurrer et fariner un moule à charnière de préférence (le mien fait 23 cm de diamètre), et y verser la préparation. Enfourner pour une heure de cuisson.

A la sortie du four, laisser refroidir avant de le démouler. Saupoudrer de sucre glace avant le service.

Flan au citron meyer et aux myrtilles
Flan au citron meyer et aux myrtilles
Flan au citron meyer et aux myrtilles
Flan au citron meyer et aux myrtilles
Flan au citron meyer et aux myrtilles

Source : La p’tite cuisine de Pauline

29 commentaires sur “Flan au citron et aux myrtilles sauvages

  1. Une association bien gourmande, je suis comme toi dans mon congélo j’ai toujours des myrtilles et bien d’autres fruits que l’on ne trouve pas ou difficilement en hiver c’est toujours bien agreable un peu de soleil en hiver ! bisous et belle journée

    J'aime

  2. superbe flan et excellent fruit j’adore petit renseignement wordpress est payant j’ai testé pour mettre un article mais ça a l’air bien compliqué
    excellente fin d’après-midi gros bisous

    J'aime

  3. Il faudra que je pense à regarder ça l’année prochaine car ils ne me disent rien ces citrons et comme tu dis que ce n’est plus la saison je ne risque pas d’en trouver. Avec de bonnes myrtilles il me parle drôlement ce flan je suis certaine que je l’adorerais ! merci brigitte. gros bisous

    J'aime

  4. J’essaierai de me souvenir de cette variété de citron. Je connais ce duo de parfums dans les muffins mais je n’ai jamais mangé de flan au citron, ça me tente beaucoup ! Il est en plus bien généreux ton flan, il fait envie ! Bon week-end Brigitte, bisous

    J'aime

  5. Il doit être délicieux ce flan. J’adore tellement les myrtilles! Par contre, je ne connais pas du tout ces citrons. Je suis comme toi, je prend parfois des légumes ou fruits et j’avise après pour les recettes, j’aime bien les découvertes.
    Merci pour ta recette, ça doit être vraiment un régal.
    Bonne soirée à toi.
    Bisous
    Amélie

    J'aime

  6. Je connaissais de réputation ces citrons Meyer et j’ai eu l’occasion d’en acheter cette année pour la première fois, chez GF, en plus à moitié prix alors je me suis jetée dessus, la ruée sur l’or hahaha !!!
    Effectivement, ces citrons sont délicieux, j’ai adoré leur saveur beaucoup plus douce que celle du jaune, ils ont régalé les jus d’agrumes du matin.
    Bon je mets tout de même la recette de ce flan dans mes favoris pour l’année prochaine 😉
    Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  7. Quand j’ai vu citron, j’ai cru que c’était avec les tiens mais non, tu n’en as sans doute plus mais c’est super déjà d’en avoir quelques uns. Je me demande si un jour, je ne demanderais pas cela comme cadeau. Après, il faut qu’il passe l’hiver et je n’ai pas de véranda. J’adore le flan, le citron et les myrtilles. Il a donc tout pour me plaire ton dessert. Gros bisous Brigitte

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.