gratins·légumes et légumineuses·plats végétariens

Flan de blettes au pesto d’ail des ours

Flan aux blettes et pesto à l'ail des ours

Je suis bien peu présente en ce moment, mais j’ai décidé de passer le CAP cuisine cette année, et même si je cuisine depuis bien longtemps, il me faut gommer les mauvaises habitudes et réapprendre la cuisine française telle qu’on l’enseigne, à savoir avec des règles bien précises. Je me demande parfois dans quelle galère je me suis embarquée à mon âge, mais je m’aperçois que je ne suis pas la seule, alors pourquoi pas !! C’est maintenant la dernière ligne droite, examen prévu dans la première quinzaine de juin pour les écrits, et le 17 pour la production …. Alors on révise, et on cuisine 😓 .

Cela ne m’empêche pas d’oublier de temps à autre le CAP et ayant trouvé il y a quelque temps de belles bottes d’ail des ours dans mon magasin de producteurs fermiers ainsi que deux bottes de blettes multicolores, j’en ai profité pour refaire mon pesto et ce flan. J’avais repéré chez mon amie Martine du bien joli blog Kilomètre-0 une recette de flan d’épinards à la feta, je me suis dit qu’il serait parfait avec mes blettes et mon pesto, j’ai eu raison, nous nous sommes régalés, merci Martine !! Je l’ai accompagné d’un reste de sauce vierge réalisée pour un exercice du CAP (je vous mets la recette si ça vous dit), je me dépêche donc de le partager pour ne pas attendre un an avant le retour de l’ail des ours (pour d’autres recettes, il vous suffit de taper « ail des ours » dans la barre de recherche 😉 ). J’oubliais, n’ayant pas de feta sous la main, j’ai mis du chèvre cendré à la place … A essayer également avec un pesto basilic classique, ce doit être tout aussi bon.

J’en profite pour partager ce flan sur Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • les feuilles de deux bottes de blettes
  • 4 oeufs
  • 30 cl de crème fleurette
  • 100 g de chèvre cendré (ou feta)
  • 2 oignons nouveaux
  • 2 cuil. à soupe de pesto d’ail des ours (recette ici)
  • 1 petite poignée de pignons de pin
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Pour la sauce vierge

  • 6 cl d’huile d’olive
  • 45 g d’olives vertes
  • 60 g de tomates cerises
  • 25 g d’oignon nouveau
  • 5 cl de vinaigre balsamique

Préchauffer le four à 180°.

Laver les feuilles de blettes (conserver les tiges pour une autre recette), les ciseler et les faire cuire à la vapeur (ou les faire tomber avec un peu d’huile d’olive dans une poêle).

Laver les oignons nouveaux, les émincer ainsi que les tiges et les faire revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive.

Couper le chèvre en morceaux.

Dans un grand bol, battre les oeufs avec la crème et le pesto, ajouter les feuilles de blette, les oignons, le fromage et les pignons. Poivrer, saler peu. Bien mélanger.

Verser dans un moule beurré et fariné, sauf si vous utilisez un moule en silicone.

Enfourner pour une trentaine de minutes.

Pendant la cuisson du flan, préparer la sauce.

Couper les tomates en deux, les épépiner. Tailler les olives en brunoise. Ciseler finement l’oignon.

Mettre les 2/3 de l’oignon dans une casserole avec le vinaigre balsamique et réduire à glace (bien surveiller la cuisson, il faut arrêter la cuisson lorsqu’il reste encore un peu de liquide, avant que cela ne brûle ou caramélise).

Mélanger les tomates, les olives et le tiers de l’oignon réservé avec l’huile d’olive, puis ajouter la glace de vinaigre balsamique et d’oignon. Réserver.

Servir le flan de blettes avec la sauce.

Flan aux blettes et pesto à l'ail des ours
Flan aux blettes et pesto à l'ail des ours
Flan aux blettes et pesto à l'ail des ours

26 commentaires sur “Flan de blettes au pesto d’ail des ours

  1. Moi je trouve super que tu ais eu le courage de te lancer dans cette aventure ma Brigitte et j’espère que tes efforts porteront leurs fruits ! Je ne suis pas très inquiète..
    J’aime beaucoup les épinards mais je crois que je préfère les feuilles de blettes et je pense que ce fla devait être vraiment gourmand surtout avec l’ail des ours que cette année encore je n’aurais pas eu la chance d’avoir !! Bravo. Un grand merci pour l’avoir dédié à cuisinons de saison ! gros bisous

    J'aime

  2. Hélas, pas d’ail des ours dans mes parages ! C’est le petit plus de ta recette
    Je te souhaite le meilleur pour ton examen , quelle énergie et quelle ténacité !

    J'aime

  3. Claudine m’enlève les mots de la bouche, moi aussi je suis admirative et je croise les doigts…
    En attendant, ce flan délicieusement herbacé est bien alléchant. Habituellement j’achète mes blettes (de couleur j’adore) quand nous passons un WE en Bretagne mais là bien évidemment ce n’est pas là-bas que je peux faire mon marché hihi, je vais continuer de guetter ici !
    Belle journée Brigitte et bon courage pour la suite. Bizh. Viviane

    J'aime

  4. Moi aussi j’ai beaucoup d’admiration pour cette initiative et je croise les doigts mais tout comme Gut j’ai peu de doute en ce qui concerne tes aptitudes et capacités !!!
    Quant à cette recette, aucun doute qu’elle soit parfaite pour mettre à l’honneur blettes et ail des ours, en tout cas je l’aurais volontiers dégustée.
    Agréable début de soirée Brigitte. Bizh. Viviane

    J'aime

  5. C’est bien ça que tu passes ce CAP. J’y pensais également l’autre fois mais bon …
    Ta recette est vraiment trop tentante, déjà j’adore ce moule … hihihi…. et ton flan, quel régal avec toutes ces bonnes saveurs. Merci de ce partage.
    Je te souhaite une belle soirée Brigitte.
    Bisous

    J'aime

  6. Merci pour ton très gentil clin d’oeil Brigitte, il a l’air super sympa ton flan revisité. Je n’ai jamais goûté l’ail des ours 🙂 Et oui, il y a des fois où on s’embarque dans des trucs assortis de contraintes alors qu’on était bien tranquille. C’est sans doute parce qu’on a envie et besoin de relever régulièrement des défis. Sinon, la vie serait ennuyeuse. Bon, oui il faut que tu bosses pour l’avoir. Tu pourras écrire un article après sur ce que tu en as tiré, si cela vaut le coup ou si tout compte fait, on fait bien de faire à notre façon. Gros bisous Brigitte et bon courage pour la dernière ligne droite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Martine, ce sera sans doute mon dernier défi mais il ne me déplaît pas 😊. J’ai appris des techniques, ces cours à distance sont vraiment bien faits, plein de vidéos qui te permettent de bien comprendre, c’est top ! Après à chacun de personnaliser sa cuisine, tu commences à la connaître avec ses épices et son inspiration toute méditerranéenne teintée d’Atlantique 😉!! De gros bisous

      Aimé par 1 personne

  7. Ma chère Brigitte, je n’ai aucun souci pour la réussite de ton CAP et vraiment tu as eu raison. Tu vois il y a quelques années j’ai été tentée par le CAP de pâtisserie et je ne me suis pas lancée. Alors bravo. Ce flan me semble tout à fait délicieux et avec de l’ail des ours dont la saison bat son plein et en plus pour moi j’ai la chance d’avoir mes enfants dans leur montagne à 1000m alors l’ail des ours est lui aussi en pleine croissance. Gros bisous et courage.

    J'aime

  8. C’est vrai qu’on en prend pas mal de mauvaises habitudes alors quand il faut suivre des règles on s’emmêle les pattes au début lolllll. En tout cas je ne me fais aucun soucis tu l auras haut la main

    J'aime

  9. Je te souhaite de réussir dans l’obtention de ton CAP cuisine ! Quelle aventure en effet !
    Ton flan a l’air délicieux ! Malheureusement, je ne connais pas le goût de l’ail des ours car je n’en trouve dans mon coin.
    Bonne journée, bises.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.