desserts·fruits·gâteaux

Clafoutis aux cerises façon Christophe Felder

Clafoutis aux cerises façon Christophe Felder

Et voilà, enfin de retour sur le blog 😀 . Les examens du CAP sont maintenant derrière moi, la dernière épreuve était jeudi dernier pour la pratique, 5 heures en cuisine professionnelle en lycée hôtelier, j’ai adoré, un jury très sympathique, plein d’élèves pour nous seconder à la plonge ou encore nous donner le matériel nécessaire à nos réalisations, ce fut une belle expérience ! Le sujet (plat et dessert) m’a bien plu, avec poisson et fraises au menu. Beaucoup d’entraînements en amont, encore plus le dernier mois, histoire de ne pas trop stresser le jour de l’examen, cela faisait bien longtemps que je ne m’étais retrouvée dans cette situation 😕 . Plus qu’à attendre les résultats début juillet, on croise les doigts ….

Je vous partage aujourd’hui un clafoutis réalisé l’an dernier n’ayant pas eu trop le temps de cuisiner personnel ce printemps, je vais me rattraper !! J’avais trouvé ce clafoutis chez mon amie Delphine du blog Oh la gourmande ( ici ), il est délicieux, bien moelleux et crémeux, comme je les aime. J’ai troqué le rhum pour du kirsh et augmenté un peu la quantité de cerises, fait cuire le tout en une fois, la cuisson se faisant apparemment en deux temps, j’essaierai cette année.

Pour 6 à 8 personnes

  • 500 g de cerises
  • 4 œufs
  • 110 g de farine T55
  • 90 g de cassonade plus un peu pour le moule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 cl de crème fleurette
  • 15 cl de lait entier
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à soupe de kirsch
  • sucre glace

Préchauffer le four à 200°C.

Equeuter les cerises, les laver et les sécher.

Dans un cul de poule, casser les oeufs, ajouter les deux sucres et la pincée de sel. Fouetter le tout et quand l’appareil est bien homogène, ajouter la farine tamisée et bien mélanger.

Ajouter enfin le lait, la crème et l’alcool. Fouetter à nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et lisse.

Beurrer un moule à manqué, le chemiser avec un peu de cassonade puis répartir les cerises dans le fond. Verser l’appareil par dessus. Enfourner pour 35 à 40 minutes.

Laisser ensuite refroidir avant de placer au frais. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Clafoutis aux cerises façon Christophe Felder
Clafoutis aux cerises façon Christophe Felder
Clafoutis aux cerises façon Christophe Felder
Clafoutis aux cerises façon Christophe Felder

46 commentaires sur “Clafoutis aux cerises façon Christophe Felder

  1. Rhooo bah moi je t’admire pour ce challenge que tu t’es fixé 🙂 je crois qu’il me faudrait triple part de ce délicieux clafoutis pour gérer tout ça !!!
    Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane
    PS : Bien sûr je croise volontiers les doigts même si je n’ai aucun doute en ce qui concerne le résultat 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou.
    Ah je suis ravie pour toi !! Ca y est l’exam est passé, justement je me demandais l’autre fois. Quand tu auras le temps, tu pourras me faire un petit retour de cette formation car j’aimerais bien me lancer aussi….
    Tu reviens sur le blog avec un bon petit clafoutis, miamm 🙂
    Bonne journée à toi.
    Bisous Brigitte

    J’aime

  3. Tu es courageuse, je suis contente pour toi que tu ais pris du plaisir pour le CAP, c’est du travail..
    Un grand merci pour le clin d’oeil, je me permets de te prendre une photo, et je le fais aussi en 1 cuisson maintenant c’est plus pratique et meilleur je trouve.
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Delphine, je suis contente d’être allée au bout mais contente aussi que ce soit terminé 😊 et ce clafoutis est réellement délicieux, je n’avais pas eu le temps de le publier avant la fin de saison l’an dernier, j’en refais un demain ….

      J’aime

  4. coucou ma Brigitte
    comme tu nous a manque je suis très contente de te lire et enfiiiin les examens c’est fini. Un grand bravo a toi tu es si courageuse et déterminer.
    et rien de mieux qu’un bon dessert maison pour fêter les vacances 🙂
    bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Brigitte !
    Je croise les doigts pour toi. En tout cas, c’est très courageux de se lancer ce genre de défi quand on est adulte et qu’on a déjà une vie bien remplie. Bravo !
    On retrouve tous les ans avec beaucoup de bonheur le clafoutis aux cerises, la recette que tu proposes est particulièrement appétissante.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

  6. Bravo ma Brigitte et c’est dans la poche sans aucun doute. Un délice ce clafoutis. J’en ai fait un hier avec ma petite Cléa et le déroulé de la recette à part le Kirsch ressemble pas mal au mien. Bisous et encore Bravo

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.