entrées·légumes et légumineuses·plats végétariens·soupes

Velouté de concombre à la menthe

Velouté de concombre à la menthe

J’ai longtemps acheté chez monsieur P. un velouté glacé concombre et menthe, je l’aime toujours autant par temps de grande chaleur, il est aussi rafraîchissant que délicieux. Et puis je me suis dit que je pouvais quand même essayer de le faire et tenter de retrouver les mêmes saveurs et la même texture. Et bien voilà, c’est pratiquement chose faite, la recette est toute simple, tout comme un gaspacho, et ça change de la tomate, avis aux amateurs 😋 !

Pour 4 personnes

  • 2 concombres
  • 250 g de yaourt grec
  • 50 g de crème fleurette légère
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pointe de piment d’Espelette
  • 1 petit bouquet de menthe
  • sel, poivre

Bien laver les concombres puis les couper en tronçons. Eplucher l’ail, le hacher. Laver 4 à 5 branches de menthe, les effeuiller.

Dans le bol du blender, mettre les concombres, l’ail haché, les feuilles de menthe, le yaourt grec et la crème fleurette. Mixer jusqu’à ce que le velouté soit lisse, puis ajouter la pointe de piment d’Espelette, saler et poivrer. Mixer à nouveau.

Réserver au frais quelques heures.

Velouté de concombre à la menthe
Velouté de concombre à la menthe
Velouté de concombre à la menthe
Velouté de concombre à la menthe

13 commentaires sur “Velouté de concombre à la menthe

  1. Ah bah justement je feuilletais il y a quelques jours une vieille revue de Bretons en Cuisine et je suis tombée en arrêt devant un bol de soupe de concombre, j’avoue n’en avoir jamais préparée. Admirer tes photos me donnent un peu plus l’envie de passer à l’action un de ces 4.
    Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

    J’aime

  2. J’en ai fait un aussi, mais avec concombre cuit, la saveur de ce dernier disparaissant un peu, contrairement à ta réalisation où la fraîcheur du légume est intacte : 2 versions !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.