légumes et légumineuses·plats végétariens·salades

Poivrons à l’aigre douce de Yotam Ottolenghi

Poivrons à l'aigre douce de Yotam Ottolenghi

Dans la programmation de mes recettes pendant mon absence, je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci, une salade de poivrons signée Ottolenghi, déjà réalisée deux fois, un véritable régal !! J’ai même réussi à en faire manger à mon gendre qui n’est pas un grand amateur de légumes, mais comme toujours chez ce chef, les saveurs s’accordent à merveille. Je les ai préparés la veille, du moins poivrons et vinaigrette, et rajouter la coriandre et le mélange sec juste avant le service.

Pour 4 personnes

  • 1 kg de poivrons rouges et jaunes

Pour la vinaigrette

  • 2 1/2 cuil. à soupe de sauce soja sucrée
  • 3 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuil. à soupe de sirop d’érable (ou de miel liquide genre acacia)
  • 2 gousses d’ail, pelées et écrasées
  • 2 cuil. à café d’huile de sésame
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive

Mélange sec

  • 1 1/2 cuil. à café de graines de cumin
  • 30 g de pignons de pin
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche finement hachée
  • sel


Préchauffer le four à 200°. Laver les poivrons, les couper en deux, ôter les pépins et la tige. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté bombé vers le haut et enfourner entre 20 et trente minutes, jusqu’à ce que la peau soit noircie. Les déposer ensuite dans un sac plastique et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la vinaigrette. Fouetter la sauce soja avec le vinaigre de cidre et le sirop d’érable. Ajouter ensuite l’ail haché, l’huile de sésame et l’huile d’olive.

Quand les poivrons ont refroidi, les débarrasser de leur peau puis les couper en tranches. Les déposer dans un saladier et verser la vinaigrette. Bien les enrober, couvrir et laisser reposer de préférence jusqu’au lendemain, au frais (ou le matin pour le soir) afin qu’ils s’imprègnent bien des saveurs.

Dans une poêle à sec, faire revenir les graines de cumin pendant 2 à 3 minutes. Les déposer dans un mortier et les écraser grossièrement.

Dans la même poêle, faire dorer les pignons de pin puis les rajouter aux graines de cumin dans le mortier. Ajouter une pincée de sel, écraser à nouveau grossièrement.

Avant de servir, répartir ce mélange ainsi que la coriandre ciselée sur les poivrons.

Poivrons à l'aigre douce de Yotam Ottolenghi
Poivrons à l'aigre douce de Yotam Ottolenghi
Poivrons à l'aigre douce de Yotam Ottolenghi
Poivrons à l'aigre douce de Yotam Ottolenghi

Source : Chez Becky et Liz

16 commentaires sur “Poivrons à l’aigre douce de Yotam Ottolenghi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.