crèmes et panna cotta·desserts·fruits

Panna cotta verveine nectarines

Panna cotta verveine nectarines

Je ne trouve pas cette année que pêches et nectarines soient très sucrées. J’en fais donc régulièrement des compotées car je n’ai pas envie de m’en passer, et j’ai choisi cette fois-ci de les associer à une bonne petite panna cotta en faisant infusant de la verveine citronnelle dans la crème, tout comme je l’avais fait pour la cajasse quercynoise aux nectarines, un goût discret mais délicieux !

Pour 4 personnes

  • 50 cl de crème liquide à 15%
  • 40 g de sucre blond
  • 3 feuilles de gélatine
  • 3 branches de verveine citronnelle plus 1 dizaine de feuilles
  • 4 nectarines blanches
  • 4 cuil. à soupe de sucre blond

Mettre la crème liquide à chauffer, éteindre le feu à ébullition et rajouter les branches de verveine lavées et séchées. Laisser infuser à couvert 30 minutes.

Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide.

Filtrer ensuite la crème, puis la remettre dans la casserole avec les 40 grammes de sucre. A ébullition, sortir du feu et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger.

Verser dans les verrines, laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pour au minimum 4 heures.

Préparer la compotée de nectarines. Les éplucher puis les couper en morceaux. Les verser dans une casserole avec les 4 cuillerées à soupe de sucre, un petit fond d’eau, et laisser compoter à feu doux en remuant de temps, pendant environ 15 minutes.

Ciseler les feuilles de verveine restantes, les rajouter aux nectarines. Réserver au frais.

Avant de servir, répartir les nectarines sur la panna cotta.

Panna cotta verveine nectarines
Panna cotta verveine nectarines
Panna cotta verveine nectarines
Panna cotta verveine nectarines

11 commentaires sur “Panna cotta verveine nectarines

  1. Cette année les fruits ne sont pas comme ceux de l’année dernière ça c’est sûr mais en ce qui concerne les pêches j’ai tout de même eu des nectarines qui m’ont régalée.
    Ce petit dessert est une belle façon de manger des pêches pas aussi sucrées qu’on le voudrait et c’est du plus bel effet ! Bisous ma brigitte, bientôt ta petite fille se régalera avec ce genre de petit dessert !

    J’aime

  2. Coucou Brigitte.
    A la maison on les nectarines ou les pêches, et nous les mangeons tout le temps nature finallement car je ne pense pas à faire des desserts avec. Ta panna cotta doit être succulente, un bonheur pour nos chères papilles 🙂
    Je te souhaite une bonne fin de journée.
    Gros bisous

    J’aime

  3. Cette année j’ai plante un pied de verveine en pot, rien que pour cette association pêches ou nectarines verveine , si délicate de saveur
    Délicieuse ta panna cotta
    Irisa

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.