légumes et légumineuses·plats végétariens·salades

Salade de fenouil et oignons aigre-doux

Je vous ai déjà parlé d’un très beau et très gourmand livre sur la cuisine grecque végétarienne, je le ressors de temps en temps et y pioche une recette. En général, pas de déception, c’est toujours délicieux, du moins à mon humble avis puisque cela correspond évidemment à mes goûts 😉, il faut bien savoir se faire plaisir ! J’ai réalisé cette recette plusieurs fois déjà en grande fan de fenouil, oui je sais, tout le monde n’est pas comme moi, mais pour celles et ceux qui aiment, ne passez pas à côté !! Et on ne refusera pas une bonne salade en cette fin d’été très chaude ….

Pour 4 personnes

  • 3 petits bulbes de fenouil
  • 1 gros oignon doux
  • 30 g de pignons de pin
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuil. à soupe de sirop d’agave (ou miel d’acacia)
  • 80 g de raisins secs blonds
  • 1 cuil. à café de graines de fenouil
  • aneth
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Laver les fenouils, les parer puis les émincer finement. Eplucher l’oignon et l’émincer finement.

Faire chauffer une petite poêle à sec et y torréfier les pignons à feu moyen, en remuant pendant environ 2 minutes. Réserver.

Faire chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle, puis y faire revenir l’oignon émincé à feu moyen/doux jusqu’à ce qu’il soit tendre en remuant de temps en temps. Il faut compter un peu plus de 5 minutes. Rajouter alors le fenouil et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

Toujours sur feu doux, ajouter le vinaigre de cidre, 50 ml d’eau et le sirop d’agave. Couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Ajouter ensuite les raisins secs et les graines de fenouil en poursuivant la cuisson pendant 5 minutes. En fin de cuisson, le fenouil doit être tendre et il ne doit plus avoir de liquide. Saler, poivrer, ajouter l’aneth ciselé et laisser refroidir à température ambiante.

Parsemer des pignons torréfiés avant de servir.

21 commentaires sur “Salade de fenouil et oignons aigre-doux

  1. Je suis également une grande fan de fenouil qu’il soit cuit ou cru ! Les nouvelles idées me manquent parfois pour le cuisiner et ta recette me ravit ! Très parfumée cette salade doit être un vrai plaisir ! Passe de belles vacances Brigitte, gros bisous

    J'aime

  2. Ta salade me plaît bien, le fenouil c’est un délice et en salade c’est bien frais.
    Je profite de ma visite pour te dire que je suis la marraine de l’édition 79 du foodista challenge, le thème est en ligne, si celui-ci peut t’inspirer…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.