fruits·tartes sucrées

Tarte rustique aux prunes et pistaches

Tarte rustique aux prunes et pistaches

Et voilà, les vacances sont déjà finies, ce n’était qu’une petite semaine, mais j’en ai bien profité, une jolie balade en Sardaigne du nord, une arrivée sous la pluie, le temps d’une matinée, puis ensuite soleil et chaleur furent au rendez-vous. Comme d’habitude en Italie, j’ai fait le plein de fruits de mer, toujours un régal 😋 !! Maintenant, c’est retour à la normale et bien évidemment sur le blog avec une recette réalisée dans un cadre bien particulier. J’ai en effet préparé cette tarte pour une émission culinaire de la chaîne locale TVPI qui diffuse dans les Pyrénées Atlantiques et les Landes, contactée par une journaliste adorable, une belle rencontre, et filmée dans mon jardin …. J’avais libre choix, elle m’a simplement demandé une recette de saison, sucrée ou salée, et il m’a semblé que les prunes seraient un choix judicieux, et ne vous ayant encore pas proposé de tarte rustique avec ces bons fruits, c’était tout trouvé 😉 . Je peux dire avec le recul que j’ai passé un très bon moment, une expérience inédite, même si je ne savais pas du tout si j’arriverais à être naturelle, une première bien évidemment, mais Sonia a su me mettre à l’aise, un grand merci !! Allez, trêve de bla bla, on passe à la recette. Je l’ai faite le 30 août, je trouvais encore de belles petites mirabelles sur les étals, j’ai donc fait un mélange avec prunes d’ente, reines-claudes et mirabelles, mais on peut bien évidemment choisir d’autres variétés.

Pour 6 personnes

Pour la pâte

  • 250 g de farine T55
  • 40 g de sucre blond
  • 125 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’oeuf
  • 5 cl d’eau froide

Pour la garniture

  • 12 prunes d’ente
  • 5 reines-claudes
  • 8 mirabelles
  • 2 cuil. à soupe de poudre d’amandes
  • 4 cuil. à soupe de cassonade
  • 1 belle poignée de pistaches non salées
  • 1 jaune d’oeuf + 1 cuil. à café de lait
  • 1 cuil. à soupe d’éclats de pistaches torréfiées

Commencer par préparer la pâte. Tamiser la farine, la verser dans un cul de poule avec la pincée de sel et le sucre. Rajouter le beurre froid coupé en morceaux puis mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Verser alors le jaune d’oeuf et l’eau froide et pétrir rapidement afin d’amalgamer la pâte (il ne faut pas trop travailler la pâte). La déposer sur le plan de travail et la fraiser en l’écrasant avec la paume de la main. La rassembler en boule, l’aplanir légèrement et l’envelopper dans du papier sulfurisé. La mettre au frais pour une heure au minimum.

Pendant ce temps, laver les fruits, les sécher, puis ôter les noyaux en les coupant en deux. Les réserver.

Concasser grossièrement, au couteau, les pistaches.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la pâte du réfrigérateur, la laisser revenir à température (compter de 10 à 15 minutes) avant de l’étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Verser la poudre d’amandes sur la pâte, en laissant une marge de 2 à 3 cm sur le pourtour, puis 2 cuillerées à soupe de cassonade. Disposer les fruits sur la pâte, face coupée vers le bas, recouvrir à nouveau de 2 cuillerées à soupe de cassonade puis des pistaches concassées.

Retourner les bords de pâte sur les fruits, badigeonner du mélange jaune d’oeuf/lait, saupoudrer d’un peu de cassonade et des éclats de pistaches torréfiées.

Enfourner pour environ 30 minutes. Surveiller la cuisson afin que les bords ne colorent pas trop vite.

Servir encore tiède, avec une belle boule de glace pour encore plus de gourmandise (mais ce n’est pas obligatoire, on peut rester raisonnable …).

Tarte rustique aux prunes et pistaches
Tarte rustique aux prunes et pistaches
Tarte rustique aux prunes et pistaches
Tarte rustique aux prunes et pistaches
Tarte rustique aux prunes et pistaches

16 commentaires sur “Tarte rustique aux prunes et pistaches

  1. Quelle belle tarte avec des prunes j’adore mais chez moi rien de bien intéressant encore pour les prunes pourtant mon département est producteur de prunes Dente qui deviennent les pruneaux d’Agen mais je n’en trouve pas encore.
    Félicitations pour celle belle expérience.
    Bises.
    Bonne journée.

    J'aime

  2. Ca a failli m’arriver dans les début de mon blog ! c’était pour une émission culinaire qui avait lieu le midi mais j’ai refusé. Ce ne doit pas être évident mais je suis sûre que tu t’en es bien sortie !
    Cette tarte est superbe, tu as bien fait de choisir les prunes associées à la pistache ça change des abricots ! Gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais aussi été contactée il y a quelques années pour l’émission un dîner presque parfait, mais j’avais aussi refusé n’aimant pas vraiment le concept de cette émission. Là c’était sympa, une télévision locale, une journaliste adorable, bref j’ai bien aimé même si je me suis posée des questions au début !! De gros bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.