fruits·gâteaux

Gâteau aux poires, caramel et lait ribot

Gâteau aux poires, caramel et lait ribot

C’est dimanche, un peu de gourmandise ne sera pas de refus, et en l’occurence, ce n’est pas un peu, mais beaucoup de gourmandise 😛 . Des poires, du caramel, des pépites de caramel, oui j’avais comme une envie de caramel …. mais c’est tellement bon. Alors si ça vous dit, je vous partage la recette, le gâteau, lui, a été vite englouti 😉.

Pour 6 à 8 personnes

  • 175 g de farine T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 75 g de poudre d’amande
  • 2 oeufs
  • 75 g de beurre + 1 cuil. à soupe
  • 20 cl de lait ribot
  • 80 g de cassonade
  • 3 poires
  • 2 cuil. à soupe de sirop d’érable
  • 70 g de pépites de caramel
  • 1 petit pot de caramel au beurre salé

Eplucher les poires. Les couper en morceaux.

Dans une poêle, mettre la cuillerée à soupe beurre à fondre avec le sirop d’érable puis rajouter les poires. Les laisser caraméliser pendant une dizaine de minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre les 75 g de beurre au micro-ondes.

Dans le bol du robot, mélanger au fouet les oeufs et la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine mélangée à la levure, le beurre fondu et enfin la poudre d’amande. Incorporer alors le lait ribot, le mélange doit être bien lisse.

Rajouter les poires et les pépites de caramel.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné puis enfourner pour environ 35 minutes.

Faire chauffer le caramel afin de le liquéfier, puis le verser sur le gâteau refroidi.

Gâteau aux poires, caramel et lait ribot
Gâteau aux poires, caramel et lait ribot
Gâteau aux poires, caramel et lait ribot
Gâteau aux poires, caramel et lait ribot






36 commentaires sur “Gâteau aux poires, caramel et lait ribot

  1. Le titre de ta recette est déjà annonciateur d’une belle gourmandise et tes photos le confirme ! Mes hommes sont de grands fans de caramel et ils fondraient littéralement devant ce gâteau ! Passe une belle semaine Brigitte, gros bisous

    J’aime

  2. Mo aussi je suis très très caramel ! Plus que le chocolat d’ailleurs alors ce beau gâteau me plait infiniment. Entre la poire et son bon goût d’amande oui ce doit être quelque chose ! Un bon gâteau à manger en famille. Il ne doit pas en rester une miette !! Chez moi ce serait le cas avec fille et petites filles !! merci ma brigitte. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Rhooo lala lala ! Moi aussi j’adoOore le caramel mais pour mon grand malheur l’Homme non, ni les poires d’ailleurs 😦 (pourtant, contrairement à moi il aime tout… enfin presque !) et j’avoue qu’à admirer ce gâteau, véritable gourmandise à l’état pur, je nourris quelques rancœurs à son encontre. Le caramel va si bien à la poire… ou l’inverse, je n’ai aucun mal à imaginer le bonheur des papilles !
    Belle journée Brigitte (moi je vais pleurer de dépit ;-). Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.