plats·volailles

Cocotte de poulet aux girolles et pommes de terre

Cocotte de poulet, girolles et pommes de terre

Me revoilà sur le blog après une absence bien involontaire de ma part. Il nous semble parfois que tout va bien, plein d’envies et de nouveaux projets dans la tête, et sans aucun avertissement, on se retrouve aux urgences sans vraiment comprendre ce qui arrive. La maladie fait intrusion dans votre vie, heureusement sans séquelles, mais une énorme fatigue et du temps pour récupérer. Je vous avouerai que je ne cuisine pas trop en ce moment, mais j’avais heureusement quelques petites recettes sous le coude à vous partager, dont celle-ci qui s’est révélée excellente. J’ai ressorti pour l’occasion ma cocotte ROASTER (je vous rappelle que si vous êtes intéressé par cette cocotte, vous avez 10% de réduction avec mon code « lesfillesatable » sur le site Warmcook), ma super cocotte ultra légère qui a l’avantage de conserver tout leur moelleux aux viandes, du croustillant, et de concentrer les saveurs. Et pas besoin de nettoyer le four après son utilisation, bref que du positif ! J’avais trouvé de belles petites girolles pas trop chères chez mon primeur, et un plat d’automne me tentait bien, la fraîcheur s’installant. Tout simple et délicieux !! Allez, c’est parti pour la recette ….

Pour 4 personnes

  • 2 cuisses et 2 ailerons de poulet (ou 4 cuisses)
  • 250 g de girolles
  • 500 g de pommes de terre
  • 6 gousses d’ail en chemise
  • 1 petit bouquet de persil
  • 2 brins de thym
  • 1 branche de romarin
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 220°.

Assaisonner les cuisses de poulet puis les déposer dans la cocotte, verser un filet d’huile d’olive. Couvrir la cocotte et enfourner pour 15 minutes.

Pendant ce temps, laver et éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux (les miennes étaient petites, je les ai coupées en quartiers). Les ajouter au poulet après les 15 minutes de cuisson avec les gousses d’ail, le thym et le romarin. Mélanger, couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson 15 minutes.

Nettoyer les girolles, les ajouter à leur tour à la cocotte, rajouter un filet d’huile d’olive, rectifier l’assaisonnement si besoin, mélanger et couvrir. Remettre au four pour 20 minutes.

Laver le persil, ciseler les feuilles et en parsemer le plat avant de servir.

Cocotte de poulet, girolles et pommes de terre
Cocotte de poulet, girolles et pommes de terre
Cocotte de poulet, girolles et pommes de terre
Cocotte de poulet, girolles et pommes de terre

34 commentaires sur “Cocotte de poulet aux girolles et pommes de terre

  1. J’espère que tout va mieux maintenant Brigitte et que tout ça n’est plus qu’un mauvais souvenir. Je me sers aussi beaucoup de cette cocotte que j’adore. Ton poulet aux saveurs d’automne est un vrai regal ! Facile à faire, il serait parfait pour un déjeuner du week-end, je me mets ta recette de côté. Passe une belle semaine, gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne peux pas m’extasier sur les saveur de ce plat bien sûr mais avec des gigolettes de lapin ça changerait la donne et je prendrais beaucoup de plaisir à déguster ce plat ! Prends bien soin de toi et surtout vas-y mollo ! J’espère que tu as un peu d’aide. Gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Brigitte. je suis désolée de lire ces mots et j’espère sincèrement que tu vas vite te rétablir.
    J’ai la même cocotte, d’ailleurs j’ai 2 tailles, c’est vrai qu’elles sont tops. je fais un peu le même genre de plat que toi dedans, la viande est fondante, les légumes un peu caramélisés… miamm. Une bonne idée d’ajouter des bonnes girolles. Merci de ce bon petit partage et je te souhaite un bon rétablissement.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne sais pas si ce plat te requinquerait mais en tous les cas, il est bien gourmand. C’est vrai que la santé tient parfois à un fil. C’est dans ces moments là qu’on mesure les vraies priorités et la chance qu’on a d’être en bonne santé. Repose toi bien et prends bien soin de toi pour pouvoir aller à Bordeaux ce we Brigitte, gros bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est pas dit que la remontée soit linéaire. Je t’envoie de bonnes ondes en espérant que cela marchera ❤ Gros bisous

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.