plats·viandes

Daube de joues de boeuf

Daube de joues de boeuf

J’ai posté une photo de ma daube il y a deux jours en story sur Instagram, et au vu de l’enthousiasme suscité par cette recette, je me dépêche de vous la partager ! Et je dois dire que ce fut un régal 😊 . Il me restait deux petites joues de boeuf au congélateur, et vu la météo bien maussade, j’ai eu envie d’un bon plat mijoté, et si la cuisson est longue, la préparation est rapide …. J’ai trouvé cette recette dans un petit hors-série Sud-Ouest, « les recettes de nos grands-mères », que j’ai adaptée avec ce que j’avais chez moi. Elle m’a surtout interpellée car elle mélangeait vin blanc doux et vin rouge, je lui ai ajoutée un peu de fève tonka râpée en toute fin de cuisson, et ce fût délicieux. Servie une première fois avec des pâtes, je l’ai ensuite proposée avec une bonne petite purée, ou encore tout simplement avec les carottes d’accompagnement si l’on préfère.

Pour 4 personnes

  • 2 joues de boeuf
  • 8 carottes (de couleur différente ici)
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 100 g de lard fumé
  • 50 cl de vin blanc doux
  • 50 cl de vin rouge
  • 2 cuil. à soupe de farine bombées
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 1 fève tonka
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Couper les joues de boeuf en gros morceaux. Eplucher les oignons, les émincer. Couper le lard en cubes.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte (en fonte de préférence) et y faire dorer les joues de boeuf. Ajouter ensuite les oignons émincés et le lard, poursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes.

Ajouter la farine, bien mélanger puis verser le vin blanc en déglaçant. Ajouter 5 minutes plus tard le vin rouge, le thym, le laurier et les deux gousses d’ail écrasées. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures, les joues doivent être fondantes en fin de cuisson.

Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en biseaux. Les rajouter dans la cocotte au bout des deux heures de cuisson. Poursuivre la cuisson environ 25 minutes, à couvert.

Quand les carottes sont cuites, ajouter la fève tonka râpée.

Daube de joues de boeuf
Daube de joues de boeuf
Daube de joues de boeuf
Daube de joues de boeuf

26 commentaires sur “Daube de joues de boeuf

      1. Super, oui, c’est quand même un accident, du coup, l’état normal ne revient pas du jour au lendemain. Mais il faut en tirer le meilleur pour prendre encore plus soin de toi. Comme tu dis, on fait attention quand on a des petits soucis et puis à un moment, on se relâche. Gros bisous ma Brigitte, bonne nuit

        J'aime

  1. C’est tellement bon les joues de boeuf, elles fondent dans la bouche ! La petite note de fève tonka râpée avant de servir doit ajouter un petit plus original et subtil, j’aime beaucoup cette idée ! Belle soirée Brigitte, gros bisous

    J'aime

  2. Voilà un mijotée divin. La joue de boeuf, le morceau du boucher et un vrai délice en daube. Merci pour ce partage gourmand ma Brigitte et la fève tonka une idée sublime. J’adore. Gros bisous et prends biens soin de toi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.