plats·Vitaliseur de Marion·volailles

Poêlée de pommes de terre, cèpes et magret confit

Poêlée pommes de terre, cèpes et magret confit

Peu de temps avant mon petit accident il y a déjà un mois (je vais d’ailleurs bien mieux depuis 3/4 jours, la grosse fatigue se fait moins sentir et je trouve à nouveau du plaisir à cuisiner, c’est un signe 😉), j’avais confit deux magrets, il m’en reste en stock au congélateur, et comme je vais bientôt récupérer mes nouveaux canards à la ferme, il faut bien que je fasse le vide !! Je choisis en général de ne pas les confire, les trouvant un peu secs lorsqu’ils le sont, mais j’avais de la graisse de canard au frais, donc de quoi faire des confits … Je leur ai d’ailleurs rajouté quelques coeurs de canard, excellents chauds en salade, c’est la saison 😋. En farfouillant dans mon congélateur, j’ai également trouvé un paquet de cèpes surgelés dont la date de péremption était proche, ma petite poêlée était toute trouvée.

Pour 2 personnes

  • 1 magret de canard
  • graisse de canard
  • gros sel
  • 4/5 petites pommes de terre (selon appétit …)
  • 300 g de cèpes surgelés
  • 2 gousses d’ail
  • estragon (surgelé ici) ou persil
  • sel, poivre

La veille, préparer le magret. L’enduire d’environ 2 grosses cuillerées à soupe de gros sel et le déposer dans un plat. Filmer et le maintenir au frais jusqu’au lendemain.

Le jour même, rincer le magret, le sécher. Faire fondre la graisse dans une casserole et y déposer le magret (la graisse doit le recouvrir). Laisser cuire à frémissement pendant 1 heure 30 (on peut bien évidemment en confire plusieurs). Laisser refroidir. Pour les conserver, les couper en deux dans la largeur puis les mettre en pots en les recouvrant de la graisse de canard, fermer les pots. Laisser complètement refroidir avant d’entreposer au frais. Pour une plus longue conservation, stériliser les bocaux.

Pour la poêlée, faire décongeler les cèpes (à la vapeur douce pour moi grâce au vitaliseur). Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Les faire précuire également à la vapeur une dizaine de minutes.

Eplucher les gousses d’ail. Couper le magret en tranches.

Faire chauffer une cuillerée à soupe de graisse de canard dans une sauteuse. Lorsque la graisse est chaude, ajouter les pommes de terre, les cèpes et l’ail. Les faire revenir une dizaine de minutes à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées.

Lorsque l’ensemble est bien doré, ajouter les tranches de magret confit, laisser réchauffer, assaisonner en sel et poivre, puis ajouter l’estragon (une grosse cuillerée à café).

Servir bien chaud.

Poêlée pommes de terre, cèpes et magret confit
Poêlée pommes de terre, cèpes et magret confit
Poêlée pommes de terre, cèpes et magret confit

27 commentaires sur “Poêlée de pommes de terre, cèpes et magret confit

  1. Et bien dis donc, c’est Noël chez toi Brigitte. Avec tes confits et mes cèpes, on ferait de bons repas. J’ai rangé mon congélateur le we dernier. Je disais toujours que ce n’était pas une bonne saison pour les cèpes mais j’ai quand même un gros sac de cèpes prêts à l’emploi :PPP Super si tu te sens mieux, c’est vraiment chouette, je suis contente pour toi 🙂 Gros bisous et bon we

    Aimé par 1 personne

  2. Cette assiette me rappelle mes vacances dans le sud ouest il y a très longtemps chez une vieille tante par alliance qui cuisinait merveilleusement ces produits et a vécue jusqu’à l’aube de ses 100 ans. C’est dire que c’est une bonne cuisine pour les artères 😉. Je l’aurai volontiers partagée avec toi. Contente que tu te sentes mieux. Passe un bon week-end bisous

    J'aime

  3. Coucou Brigitte.
    Prend bien soin de toi, tu as eu un accident ?
    Ta poêlé me régale, c’est tout à faire ce que j’adore et ce que je commande quand nous allons au restaurant pendant nos vacances d’été en Dordogne… j’ai tellement ça !! Merci de ce délicieux partage. Bonne fin de journée à toi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Brigitte ! je suis de retour sur la blogo et je suie ravie de voir que tu vas de mieux en mieux. Ca fait plaisir de le lire !
    Tu as encore fait merveille devant tes fourneaux avec un plat bien de chez nous qui n’est pas tout à fait ce que j’aime mais bon sans le canard là ça changerait la donne pour moi ! Bravo gros bisous brigitte

    Aimé par 1 personne

  5. Une découverte également pour moi, même si je fais de temps à autre des cuisses confites l’idée de confire des magrets ne m’a jamais effleurée. En tout cas, la poêlée est fort appétissante, aucun doute que moi aussi j’aurais eu plaisir à la déguster 🙂
    Agréable journée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.