apéros·recettes de fête

Sablés gruyère, pistache et basilic

Sablés gruyère, pistache et basilic

Je ne vais pas vous proposer de bredeles sucrés, la blogosphère en regorge actuellement, mais pourquoi pas une version salée bien gourmande 😍 ! J’ai fait l’acquisition l’an dernier d’un petit livre « Bredeles et autres petits apéritifs salés » de Thierry Mulhaupt, il regorge de bonnes petites recettes, dont celle-ci. Alors bien sûr que cette période de fêtes est une bonne excuse pour se faire plaisir, mais ils seront également parfaits tout au long de l’année en apéro gourmand …. J’ai utilisé deux formes différentes d’emporte-pièces, et j’ai pu faire environ 35 sablés avec cette quantité de pâte.

Pour 30 à 35 sablés

  • 150 g de farine T55
  • 15 g de feuilles de basilic
  • 120 g de beurre doux tempéré
  • 4 g de fleur de sel
  • 1 jaune d’oeuf
  • 150 g de gruyère râpé (gruyère suisse pour moi)
  • 40 g d’amandes hachées
  • 1 oeuf pour la dorure
  • 2 poignées de pistaches

Préparer la pâte. Effeuiller le basilic et le mixer avec la moitié de la farine.

Dans un cul de poule, verser toute la farine et la sabler avec le beurre tempéré coupé en morceaux. Ajouter ensuite la fleur de sel, le jaune d’oeuf, le gruyère râpé et les amandes hachées. Mélanger afin d’obtenir une pâte homogène, sans trop la travailler.

Aplatir légèrement la pâte, la filmer et la placer au réfrigérateur pour une heure.

Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte à 5 mm d’épaisseur. Détailler la pâte à l’aide d’un emporte-pièce, et poser les sablés au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une toile silpat (j’ai utilisé deux plaques).

Rassembler les chutes, étaler à nouveau et détailler jusqu’à épuisement.

Préchauffer le four à 160°.

Dorer les sablés à l’oeuf. Hacher les pistaches au couteau, puis les répartir sur le dessus. Enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Sablés gruyère, pistache et basilic
Sablés gruyère, pistache et basilic
Sablés gruyère, pistache et basilic
Sablés gruyère, pistache et basilic
Sablés gruyère, pistache et basilic

22 commentaires sur “Sablés gruyère, pistache et basilic

  1. Moi je ne sus pas contre, bien au contraire car même si je trouve beaucoup de bredeles sucrés bien bon je crois que les salés me régale encore plus ! Bravo et merci ma brigitte ! gros bisous

    J’aime

  2. Ooooh j’avais hésité à l’acheter aussi ce p’tit livre 🙂
    J’aime beaucoup les sablés version salée, toujours délicieux pour ravir les papilles à l’heure de l’apéro et j’adore ta version, tes p’tits gâteaux sont si joliment gourmands.
    Bonne journée Brigitte. Bizh. Viviane

    J’aime

  3. C’est vrai qu’on a tendance à faire plus de bredele sucrés alors que les sablés salés sont une valeur sûre pour un apéro de Noël ! Très bonne idée de recette que je ne connaissais pas ! Je l’ajoute à ma « to cook list » pour mes recettes de Noël ♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.