gâteaux·recettes de fête

Bûche coco mangue passion

Bûche coco mangue passion

Voici la bûche que j’ai faite l’an dernier. J’avais envie d’un peu d’exotisme, et en fin de repas, ça passe tout seul, il reste encore un peu de place 😉 …. Mais trêve de plaisanterie, elle s’est avérée délicieuse. Préparée à l’avance et décongelée le jour même, c’est bien pratique lorsque l’on a plein de petites choses à faire le jour de Noël, et il y en a toujours plein, même si j’essaie d’être organisée, je me retrouve souvent débordée !! Elle est composée d’une mousse à la noix de coco, d’un insert mangue et d’un sirop aux fruits de la passion. J’ai également réalisée une petite confiture aux fruits de la passion dont j’ai recouvert la bûche en finition, fruité et frais, un régal ….

Pour 8 personnes

Pour l’insert mangue

  • 300 g de chair de mangue
  • 8 g de gélatine

Pour le sirop aux fruits de la passion

  • 8 cl de jus de fruits de la passion
  • 40 g de sucre roux
  • 4 cl de rhum brun

Pour la génoise

  • 45 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 50 g de farine T55

Pour la mousse coco

  • 35 cl de lait de coco
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 8 g de gélatine
  • 25 cl de crème liquide à 30%
  • 200 g de mascarpone

Pour la confiture aux fruits de la passion

  • 250 g de purée de fruits de la passion
  • 80 g de sucre pour confiture

Pour la finition

  • noix de coco râpée

Préparer la bûche au moins la veille.

Préparer l’insert mangue. Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide. Eplucher la mangue, peser la chair pour en obtenir 300 grammes. La mixer puis la verser dans une casserole. Chauffer cette purée à feu doux et incorporer ensuite la gélatine essorée hors du feu. Bien mélanger puis verser le tout dans une gouttière à bûche. Mettre au congélateur pour 3 heures.

Préparer le sirop. Porter à ébullition le jus de fruits de la passion avec le sucre. Laisser ensuite refroidir avant d’incorporer le rhum. Réserver.

Préparer la génoise. Préchauffer le four à 180°. Fouetter les 2 oeufs au batteur avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Ajouter la farine tamisée et mélanger délicatement. Etaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur sur une plaque recouverte d’une toile silpat ou de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes. Laisser ensuite refroidir la génoise avant de la découper à la taille du moule. L’imbiber du sirop froid. Réserver.

Préparer la mousse coco. Mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Porter le lait de coco à ébullition. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre puis ajouter le lait de coco. Reverser le tout dans la casserole, faire cuire à feu doux afin d’obtenir une crème anglaise. Elle est prête quand elle nappe la cuillère, ou qu’elle atteint 85°.

Hors du feu, incorporer la gélatine, bien mélanger et laisser refroidir. Monter la crème liquide et le mascarpone en chantilly, puis l’incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la préparation dans un moule à bûche garni de film alimentaire. Démouler l’insert mangue et le glisser au coeur de la mousse. Recouvrir de la génoise puis placer au congélateur pour une nuit.

Préparer la confiture aux fruits de la passion. Verser la purée de fruits de la passion dans la casserole, ajouter le sucre pour confiture, mélanger puis amener à ébullition. Laisser cuire 3 à 4 minutes en mélangeant, puis laisser refroidir. Réserver au frais.

Le jour même, sortir la bûche du congélateur, passer un filet d’eau chaude sur le moule. La démouler dans le plat de service. Badigeonner de confiture aux fruits de la passion au pinceau, puis saupoudrer de noix de coco râpée. Placer au réfrigérateur pour 2 heures.

Servir avec un peu de confiture.

Bûche coco mangue passion
Bûche coco mangue passion
Bûche coco mangue passion
Bûche coco mangue passion

20 commentaires sur “Bûche coco mangue passion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.