plats·viandes

Souris d’agneau confites au fenouil

Souris d'agneau confites au fenouil

Voilà une petite recette qui aurait pu parfaitement convenir pour Pâques. Qu’à cela ne tienne, chez moi, l’agneau a sa place toute l’année et je ne sais résister à une recette qui me fait de l’oeil. Celle-ci est donc adaptée d’une recette trouvée dans le dernier Saveurs qui mettait la souris d’agneau à l’honneur, adaptée car j’en ai changé le mode de cuisson, et supprimé certains ingrédients. Dans le magazine, l’agneau cuit sur une plaque à rôtir ou un plat allant au four, j’ai plutôt choisi d’utiliser ma cocotte roaster (vous pouvez la retrouver ici et profiter de 10% avec mon code « lesfillesatable ») dont la cuisson s’avère parfaite dans ce cas, pour une cuisson dorée et moelleuse. C’est simple et délicieux, le sirop d’orgeat amène une belle note sucrée à l’ensemble, bref, nous nous sommes régalés !!

Pour 2 personnes

  • 2 souris d’agneau
  • 4 petits bulbes de fenouil
  • 2 cuil. à soupe de graines de fenouil
  • 8 cl de sirop d’orgeat
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 170°.

Verser 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans la cocotte et saisir les souris d’agneau pendant 5 minutes de chaque côté. Saler et poivrer, ajouter les graines de fenouil. Couvrir et enfourner pendant 1 heure. Si vous utilisez une plaque, couvrir de papier aluminium avant d’enfourner.

Pendant ce temps, nettoyer les bulbes de fenouil puis les couper en quatre.

Au bout d’une heure de cuisson, ajouter les fenouils à l’agneau, assaisonner et arroser d’un peu d’huile d’olive. Verser le sirop d’orgeat sur la viande et couvrir à nouveau. Enfourner à nouveau pendant 50 minutes.

Si vous utilisez ce style de cocotte, la cuisson s’arrête là, le jus de cuisson est parfait grâce au couvercle en relief qui permet l’arrosage continu des aliments. Sinon, il conviendra de déglacer la plaque avec 25 cl d’eau en laissant réduire le jus de moitié, puis d’ajouter une noix de beurre en fouettant.

Bon appétit !!

Souris d'agneau confites au fenouil
Souris d'agneau confites au fenouil
Souris d'agneau confites au fenouil

20 commentaires sur “Souris d’agneau confites au fenouil

  1. Je ne suis pas particulièrement amatrice d’agneau mais j’avoue apprécier le baron et la souris.
    C’est avec une préparation originale que tu nous proposes de nous régaler avec ce morceau de choix, bien tentante même pour moi qui n’ai pas le bec sucré/salé.
    Bonne journée Brigitte. Bizh Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.