plats·poissons et fruits de mer

Maigre au four

Maigre au four

Le maigre est un poisson que je n’avais jamais cuisiné jusqu’à un jour de l’année dernière où en allant faire mes petites emplettes au marché aux poissons de Capbreton, une charmante jeune femme m’en proposait gratuitement, il ne fait pas partie des poissons auxquels on pense spontanément !! Elle a eu raison car cela m’a donné l’occasion de découvrir un poisson à la chair très fine et savoureuse, proche du bar mais bien moins onéreux, et qui peut finalement se cuisiner de nombreuses façons, poêlé, grillé, froid en salade, cuit en papillote ou tout simplement à la vapeur. J’ai choisi ici une cuisson au four, et nous avons beaucoup apprécié cette cuisson toute simple, quand un poisson est bon, nul besoin de se compliquer la vie 😉 !!

Un petit mot quand même sur le marché aux poissons de Capbreton. Une des particularités de ce port est que les marins pêcheurs peuvent vendre directement le fruit de leur pêche sans passer par une criée, en fixant leurs propres prix. Cette dérogation à la règle communément appliquée provient d’un décret du XVIIe siècle établi par Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV. On trouve donc toute l’année sur les étals du poisson de saison, pêché localement et d’une fraîcheur inégalable.

Pour 2 personnes

  • 1 maigre
  • 1 oignon rouge
  • 8 pommes de terre moyennes
  • 2 feuilles de laurier
  • thym
  • 2 branches de romarin
  • piment d’Espelette
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Eplucher l’oignon, l’émincer puis le faire revenir dans un peu d’huile d’olive dans une poêle avec un peu de thym effeuillé pendant 5 à 10 minutes. Réserver.

Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et les faire précuire à la vapeur douce pendant une dizaine de minutes également.

Préchauffer le four à 180°.

Rajouter les pommes de terre aux oignons, saler et poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette, au goût de chacun, selon que l’on aime plus ou moins épicé. Verser le tout dans un plat.

Saler l’intérieur du poisson, rajouter le laurier et les branches de romarin. Le maintenir fermé à l’aide d’une ou deux piques en bois puis le déposer sur le lit de pommes de terre/oignons.

Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Déguster bien chaud.

Maigre au four
Maigre au four
Maigre au four

21 commentaires sur “Maigre au four

  1. J’aime beaucoup me régaler de poisson, dommage que je ne connaisse pas le maigre car ton plat est très appétissant. A Dieppe aussi les pêcheurs ont le droit de vendre directement le produit de leur pêche. Bon week-end, bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, le maigre est peu connu bien qu’il ait une super réputation. On en voit peu, dommage. super si tu l’as eu gratuit 🙂 Gros bisous Brigitte

    J’aime

  3. Je ne connais pas du tout ce poisson. Merci pour la découverte. Je suis toujours impressionnée par ces poissons que l’on cuisine en entier car je ne me suis jamais lancée dans l’aventure. Sorti des filets, je suis un peu perdu, j’avoue mais j’essaie de cuisiner le poisson plus régulièrement maintenant.
    Bonne semaine, bises.

    Aimé par 1 personne

  4. Je connais ce poisson que j’ai déjà eu l’occasion de déguster et surtout d’apprécier.
    Tu nous mets en appétit avec cet plat, un poisson cuit au four me régale surtout couché sur un lit de pommes de terre 😉
    Belle fin de journée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.