Mini pavlova aux fruits rouges

IMG_2025

J’ai longtemps hésité à me lancer dans la réalisation d’une pavlova, je ne suis pas une grande spécialiste en pâtisserie … J’aime ce qui est simple, et tout compte fait, c’est vraiment simple à faire, ça présente bien et c’est un dessert qui fait toujours l’unanimité !! Je n’hésite plus maintenant, j’utilise la même base de meringue qui fonctionne très bien avec mon four, jamais de mauvaise surprise, et ensuite je varie selon mes envies du moment. J’avais donc envie cette fois-ci d’un bon mélange de fruits rouges et d’une présentation individuelle. J’ai tout de même vu un peu grand, je pense qu’avec la quantité de meringue, on peut facilement réaliser 6 parts individuelles et non 4 comme je l’ai fait ! Le petit mari était ravi, mais c’était un peu gros pour moi …

Pour toi Claudine et Cuisinons de saison en juillet

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 à 6 personnes (selon les appétits !)

Pour la meringue
– 3 blancs d’oeufs
– 100 gr de sucre
– 100 gr de sucre glace
– 1 cuil. à café de jus de citron
– une pincée de sel

Pour la crème
– 30 cl de crème de coco
– 1 cuil. à soupe de sucre glace
– 1 cuil. à soupe de kremfix
– 100 gr de mascarpone

Pour la garniture
– 200 gr de fraises
– 125 gr de framboises
– 125 gr de myrtilles
– 3 cuillerées à soupe de cassonade

Pour le coulis
– 150 gr de fraises
– 2 cuil. à soupe de sucre glace
– quelques feuilles de menthe

La veille, penser à mettre la crème de coco au frais.

Préchauffer le four à 100°.

Commencer par la meringue. Battre les blancs d’oeufs avec la pincée de sel dans le bol du robot en augmentant progressivement la vitesse.

Ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe de sucre et lorsque les blancs commencent à monter, rajouter peu à peu le reste de sucre en continuant à battre.

Quand la meringue est bien montée, verser le jus de citron puis le sucre glace en trois fois et battre encore environ 5 minutes.

Recouvrir une plaque de papier cuisson. Déposer des cercles (4 ou 6) de meringue en formant un nid à l’aide d’une spatule, en remontant la meringue sur les côtés.

Enfourner pour 1 heure 15 environ. Eteindre le four en fin de cuisson et laisser la meringue refroidir à l’intérieur en entrouvrant la porte.

Préparer les fruits en lavant les fraises et en les coupant en deux ou en quatre. Les déposer dans un saladier avec les myrtilles et la cassonade.

Préparer le coulis en mixant les fraises avec le sucre glace et quelques feuilles de menthe.

Préparer la crème. Verser le lait de coco dans la cuve du robot et battre jusqu’à ce que la crème monte. Mélanger le kremfix au sucre glace et verser dans la crème en fouettant. Incorporer enfin le mascarpone délicatement.

Avant de servir, remplir les mini pavlova de crème coco, recouvrir des fruits et du coulis. Servir sans attendre.

IMG_2030IMG_2034

IMG_2032

18 réflexions au sujet de « Mini pavlova aux fruits rouges »

  1. J’avais la même crainte, en ai fait aussi et étais contente. c’est sympa en individuel et avec les fruits rouges, c’est un délice 🙂
    Bisous

    J'aime

  2. C’est fabuleusement beau ! heureusement que tu t’es lancée ça aurait été dommage de ne pas les avoir faites ! Moi je n’en ai jamais fait car mon four commence vraiment à me jouer des tours ! il ne cuit plus uniformément !
    Je suis aussi sous le charme de ce dessert avec ce beau coulis ! C’est tellement beau que je ne sais pas quelle photo choisir pour cuisinons de saison !! un grand merci brigitte ! gros bisous

    J'aime

  3. Et bine tu vois tu vas me motiver car moi aussi j’ai une grosse appréhension pour réaliser la pavlova et c’est précisément une pavlova aux fruits rouges que je rêve de réaliser mais c’est pas dit que…. Gros bisous et belle fin de semaine ma Brigitte

    J'aime

  4. pareil je n’en fait pas beaucoup des pavlova je n’y pense pas quand il me reste des blancs d’oeuf c’est tout de suite un gateau sans prise de tete en tout cas tres reussi la tienne
    bise

    J'aime

  5. J’ai hésité aussi longtemps avant de me lancer dans la pavlova, et c’est vrai que c’est plus facile que cela en a l’air. C’est un dessert léger, qui présente bien, et qui fait mouche à chaque fois.
    Belle déclinaison que cette version coco/fruits rouges

    J'aime

  6. Lorsque j’ai des blancs d’oeufs en trop je prépare mes meringues que je garde enfermé dans du papier alu puis dans une boîte en fer, ainsi je suis toujours prête pour ce bon dessert !!
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s