Une envie de blanquette réconfortante, mais aussi une envie de poisson, et le résultat, une blanquette de lotte super goûteuse. Ajoutez-y quelques champignons, quelques belles crevettes, une bonne pincée de safran, et c’est le bonheur !! Culinaire évidemment …
Pour 4 personnes
– 1 queue de lotte de 1 kg
– 250 gr de champignons de Paris
– 300 gr de crevettes cuites
– 1 poireau
– 60 gr de beurre
– 20 gr de farine
– 2 jaunes d’oeufs
– 10 cl de crème liquide
– 50 cl de court bouillon
– le jus d’un demi citron
– 2 capsules de safran moulu
– sel, poivre
Nettoyer le poireau et les champignons, les émincer. Décortiquer les crevettes, découper la queue de lotte en quatre morceaux.
Faire chauffer la moitié du beurre dans une poêle et faire revenir les morceaux de lotte de tous les côtés, sans les faire colorer. Les égoutter, et les remplacer par le poireau et les champignons, les faire revenir pendant 10 minutes. Ajouter ensuite le jus du demi citron et réserver.
Faire fondre le reste du beurre dans une sauteuse. Ajouter la farine d’un coup et remuer avec une cuillère en bois afin de faire un roux. Verser petit à petit le court-bouillon et mélanger jusqu’à épaississement. Ajouter le safran, saler et poivrer.
Dans un bol, battre les 2 jaunes d’oeufs avec la crème liquide. Verser le mélange dans la sauteuse, fouetter pour lier, mais ne pas faire bouillir.
Ajouter alors les morceaux de lotte, les crevettes, les champignons et le poireau. Laisser cuire pendant environ 10 minutes.
Servir bien chaud avec du riz.
oh que ça fait envie d’y tremper un bout de pain!!! bisous
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !!
J’aimeJ’aime
rhoooo oui ça donne super envie ce plat, j’aime bcp !!!
J’aimeJ’aime
Je raffole de la blanquette de poissons ! Et je ne peux que fondre de gourmandise devant la lotte et le safran … 😉 Ca donne super envie !
Bises et belle soirée !
J’aimeJ’aime
J’ai testé et c’est excellent. Toute la famille s’est régalée.
Personnellement, j’ai ajouté 3 à 4 gousses d’ail et du persil frais (le tout haché) en fin de cuisson des champignons. Un régal 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour. Et pourquoi pas en effet de l’ail et du persil, j’essaierai la prochaine fois !!
J’aimeJ’aime
Hello ! nous avons fait une variante de cette recette, un peu à l’antillaise. Publiée sur notre blog, j’ai mis un petit lien vers le votre 😉
http://lespetitsgourmetsdelarobertsau.blogspot.fr/2017/03/blanquette-de-lotte-lantillaise.html
J’aimeJ’aime
Je vais vite voir votre recette !!
J’aimeJ’aime
hummm superbe plat , bonne journée bisous
J’aimeJ’aime
bonjour,
peut on préparer cette recette la veille ?
merci pour vos réponses
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, vous pouvez effectivement préparer cette blanquette la veille et la réchauffer ensuite à feu doux le lendemain. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Bonjour je compte faire votre recette pour Noël mais je vais cuisiner la veille, vous êtes bien sûres que les oeufs ne vont pas rendre la sauce granuleuse ?? Trop peur de me louper !!
J’aimeJ’aime
Je précise la rendre granuleuse en la réchauffant
J’aimeJ’aime
Bonjour Lauriane, si vous avez peur de la réchauffer, pourquoi ne pas la préparer la veille sans aller jusqu’au bout. Ainsi vous la faites réchauffer et n’incorporez le mélange crème œufs qu’avant le service, sans jamais amener à ébullition, toujours à feu très doux pour lier tout simplement la sauce.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour vos conseils !!!
J’aimeAimé par 1 personne
ton plat m’a l’air delicieux!!nul doute que je ke ferais tres bientot:::bon reveillon et joyeux noel;;;bises de meze dans l’herault
J’aimeJ’aime
Cette recette au safran est très délicieuse je crois bien, mais est-ce que je peux savoir dans quelle boutique vous avez acheter votre safran ? Parce que le mien je l’achète dans le site saveursdeperse.com, qui a une bonne qualité de safran.
J’aimeJ’aime
Bonjour, peut-on remplacer la farine par de la maïzena ? Merci de votre réponse.
J’aimeJ’aime
Bonsoir, oui puisque la farine sert d’épaississant, vous pouvez tout à fait utiliser de la maïzena à la place. Très bonne soirée
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Pourrais je remplacer la lotte par de la sole ? Voir marier les 2 ? 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour Anthony, vous pouvez bien évidemment varier les poissons, avec une cuisson plus rapide pour la sole. J’en ai fait avec des dos de cabillaud et c’est aussi très bon. Bonne journée !
J’aimeJ’aime
La recette a été un vrai succès ! Encore merci pour la recette et pour vos conseils !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre retour, je suis ravie de savoir que ma petite recette a fait des heureux !!
J’aimeJ’aime