plats·poissons et fruits de mer

Blanquette de lotte au safran

IMG_3895

Une envie de blanquette réconfortante, mais aussi une envie de poisson, et le résultat,  une blanquette de lotte super goûteuse. Ajoutez-y quelques champignons, quelques belles crevettes, une bonne pincée de safran, et c’est le bonheur !! Culinaire évidemment …

Pour 4 personnes

– 1 queue de lotte de 1 kg
– 250 gr de champignons de Paris
– 300 gr de crevettes cuites
– 1 poireau
– 60 gr de beurre
– 20 gr de farine
– 2 jaunes d’oeufs
– 10 cl de crème liquide
– 50 cl de court bouillon
– le jus d’un demi citron
– 2 capsules de safran moulu
– sel, poivre

Nettoyer le poireau et les champignons, les émincer. Décortiquer les crevettes, découper la queue de lotte en quatre morceaux.

Faire chauffer la moitié du beurre dans une poêle et faire revenir les morceaux de lotte de tous les côtés, sans les faire colorer. Les égoutter, et les remplacer par le poireau et les champignons, les faire revenir pendant 10 minutes. Ajouter ensuite le jus du demi citron et réserver.

Faire fondre le reste du beurre dans une sauteuse. Ajouter la farine d’un coup et remuer avec une cuillère en bois afin de faire un roux. Verser petit à petit le court-bouillon et mélanger jusqu’à épaississement. Ajouter le safran, saler et poivrer.

Dans un bol, battre les 2 jaunes d’oeufs avec la crème liquide. Verser le mélange dans la sauteuse, fouetter pour lier, mais ne pas faire bouillir.

Ajouter alors les morceaux de lotte, les crevettes, les champignons et le poireau. Laisser cuire pendant environ 10 minutes.

Servir bien chaud avec du riz.

IMG_3899

IMG_3902

IMG_3897

24 commentaires sur “Blanquette de lotte au safran

  1. J’ai testé et c’est excellent. Toute la famille s’est régalée.
    Personnellement, j’ai ajouté 3 à 4 gousses d’ail et du persil frais (le tout haché) en fin de cuisson des champignons. Un régal 🙂

    J’aime

      1. Bonjour je compte faire votre recette pour Noël mais je vais cuisiner la veille, vous êtes bien sûres que les oeufs ne vont pas rendre la sauce granuleuse ?? Trop peur de me louper !!

        J’aime

      2. Bonjour Lauriane, si vous avez peur de la réchauffer, pourquoi ne pas la préparer la veille sans aller jusqu’au bout. Ainsi vous la faites réchauffer et n’incorporez le mélange crème œufs qu’avant le service, sans jamais amener à ébullition, toujours à feu très doux pour lier tout simplement la sauce.

        J’aime

  2. Cette recette au safran est très délicieuse je crois bien, mais est-ce que je peux savoir dans quelle boutique vous avez acheter votre safran ? Parce que le mien je l’achète dans le site saveursdeperse.com, qui a une bonne qualité de safran.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.