défis culinaires·plats·viandes

Joues de porc confites au miel et à la bière

Joues de porc confites au miel et à la bière

Pour celles et ceux qui me suivent régulièrement, vous commencez à savoir que j’ai un petit, voire un gros faible pour les joues de porc 😉 , donc lorsque j’ai vu que le thème du mois de Compile Moi Un Menu était de nous faire cuisiner à la bière, j’y ai pensé immédiatement. J’avais déjà tenté cette cuisson joues de porc/bière sans être réellement convaincue, je ne l’avais donc pas partagée sur le blog, et en cherchant il y a quelque temps des recettes de produits tripiers, je suis tombée sur un mélange bière et miel. Et bien, ce fut très bon ! J’ai laissé réduire la sauce jusqu’à une consistance bien nappante et légèrement sirupeuse, et accompagné les joues confites d’une bonne purée de pomme de terre, j’aurais bien ajouté une ou deux patates douces mais je n’en avais plus. Vous pouvez bien entendu choisir la garniture de votre choix, pâtes, purée de légumes, tout est bon ….

Je participe avec cette recette au CMUM dont les organisatrices sont Nath Une cuisine pour Voozenoo et Viviane  Quoi qu’on mange ?, le thème de ce mois-ci étant « Cuisinons à la bière« .

Pour 4 personnes

  • 8 à 12 joues de porc (selon votre appétit, au minimum 2 joues par personne)
  • 1 oignon
  • 33 cl de bière blonde
  • 3 cuil. à soupe de miel d’acacia
  • 1 bouquet garni (laurier, thym, romarin)
  • 1 cuil. à café de graines de fenouil
  • farine
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Parer les joues de porc, les fariner. Eplucher et ciseler l’oignon.

Dans une cocotte en fonte de préférence, verser un filet d’huile d’olive et y faire colorer les joues pendant quelques minutes. Ajouter ensuite l’oignon émincé, le miel, le bouquet garni et les graines de fenouil. Saler et poiver, bien mélanger. Mouiller avec la bière.

Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure 30 à 2 heures, la viande doit être très tendre. Si la sauce n’a pas assez réduit, continuer la cuisson à découvert jusqu’à l’obtention d’une consistance légèrement sirupeuse.

Servir bien chaud avec la garniture de son choix.

Joues de porc confites au miel et à la bière
Joues de porc confites au miel et à la bière
Joues de porc confites au miel et à la bière
Joues de porc confites au miel et à la bière

Source : Les produits tripiers

33 commentaires sur “Joues de porc confites au miel et à la bière

  1. À ce stade de la journée j’en suis à la digestion de mon déjeuner et pourtant j’attaquerai bien ton assiette j’adore également cette viande fondante à souhait. Elle est ici très bien cuisinée mais ça n’est pas une surprise 😊😉 bisou

    J'aime

  2. Comme pour la carbonade il fallait le faire cuire longtemps pour avoir une super sauce ! avec cet ajout de miel ce devait remplacer le pain d’épice que l’on met dans la carbonade et qui m’a tant plu.
    Je ne suis pas vraiment friande de ce morceau mais réalisé dans de l’épaule ça me plairait beaucoup !! beau plat ma brigitte. gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou.
    C’est vrai qu’avec tes recettes de joue de porc tu me donnes bien envie, j’ai de la joue mais de bœuf moi dans le congèl…. hihihihi
    J’adore ce genre de bonnes petites recettes familiales bien réconfortantes. Merci encore de ton partage, c’est à faire !!
    Bonne fin de journée à toi Brigitte.
    Bisous

    J'aime

  4. J’en trouve rarement des joues de porc.. enfin, il faut que les commande à mon boucher pour en avoir car c’est un morceau dont ils se servent beaucoup ici pour faire les pâtés de tête.
    Ton plat doit être bien savoureux avec l’ajout du miel.
    Merci pour ta participation.
    Bises

    J'aime

  5. Il faut absolument que je teste à nouveau de cuisiner la joue de porc. Tu me tentes à chaque fois avec tes recettes, ta viande semble toujours fondante effectivement et les sauces pleins de saveurs.
    Merciii Brigitte de nous mettre joliment en appétit !
    Belle fin d’après-midi. Bizh. Viviane

    J'aime

  6. C’est amusant que tu proposes cette recette. Tu sais pourquoi? Tout simplement parce que justement j’ai testé il y a quelques jours une de tes recettes de joues de porc, et nous nous sommes régalés!!! C’était la première fois que je me décidais enfin ce morceau, et je peux t’assurer que ce n’est pas la dernière. Je pense publier très vite la recette que j’ai testée, mais je te remercie sincèrement pour ce partage gourmand. Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.