fruits·gâteaux

Cobbler aux mûres

IMG_5807

Après les mirabelles, les mûres, la cueillette a été fructueuse !! J’ai la chance d’avoir une belle forêt de pins tout a côté de chez moi, cette belle forêt landaise où poussent également beaucoup beaucoup de ronces, et l’été ayant été particulièrement chaud et humide, les mûres sont belles cette année …. J’ai donc bien sûr refait ma provision de gelée, mais j’ai gardé une petite quantité de fruits pour réaliser ce cobbler. Et que c’est bon !! J’ai repris ma base de pâte qui me satisfait toujours, donc après les pêches, les fraises et les abricots, voici les mûres … J’ai juste rajouté, sur une idée de Florence du blog Au fil du thym, quelques copeaux de noix de coco dans cette pâte, c’est excellent !

Pour 6 personnes

Pour la garniture
– 600 gr de mûres
– 3 cuil. à soupe de cassonade

Pour la pâte
– 150 gr de farine
– 3 cuil. à soupe de copeaux de noix de coco
– 1 cuil. à café de levure
– 50 gr de sucre roux 
– 120 gr de beurre
– 1 jaune d’oeuf
– 15 cl de crème semi épaisse
– 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.

Passer à la préparation de la pâte. Mélanger les éléments secs, farine, copeaux de noix de coco, levure, sucre et sel. Incorporer ensuite le beurre coupé en petits morceaux, comme pour un crumble. Rajouter alors le jaune d’oeuf ainsi que la crème. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu épaisse et collante.

Disposer les mûres dans un moule à manqué, ajouter les 3 cuillerées à soupe de cassonade puis déposer de grosses cuillerées de pâte afin de recouvrir les fruits. Saupoudrer d’une cuillerée à soupe de cassonade et enfourner pour 40 minutes.

Laisser tiédir avant de déguster, avec une belle boule de glace vanille. Il faisait chaud, la mienne a bien fondu pendant la séance photo ….

IMG_5816IMG_5808IMG_5811

17 commentaires sur “Cobbler aux mûres

  1. Le fruit de mon enfance, c’est qu’on a dans la maison familiale un superbe mûrier géant, , on passait des heures à cueillir et à s’empiffrer de ses petites merveilles, c’est bien de finir ta réserve de confiture et cette belle tarte, belle réalisation, un bon dessert convivial. Bisou.

    J'aime

  2. Coucou ma Brigitte, ta pâte a l’air parfaite ! La seule fois où j’ai tenté le cobbler je n’ai pas osé le publier tant j’ai trouvé ça pas terrible ! Il faudra que j’essaie avec ta belle recette histoire de pouvoir en présenter un sur mon blog ! Bisous ma belle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.