légumes et légumineuses·plats

Crumble de courge butternut et pignons

IMG_3600

Une petite recette qui allie la douceur de la courge au croquant du crumble …. J’avoue que j’aime beaucoup les crumbles, qu’ils soient salés ou sucrés, toujours un vrai bonheur à déguster !! Dans cette recette, les pignons apportent leur petit plus avec leur saveur inimitable …

Pour 2 personnes

– 1 courge butternut de taille moyenne
– 70 gr de beurre
– 70 gr de farine
– 50 gr de parmesan
– 50 gr de chapelure croustillante (j’utilise la panko que je trouve en épicerie asiatique)
– 40 gr de pignons de pin
– huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Eplucher et découper la courge en petits morceaux.

Faire chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une casserole, et y faire revenir la courge pendant 5 minutes, saler et poivrer, puis couvrir d’eau pratiquement à hauteur. Laisser cuire entre 15 et 20 minutes, les morceaux ne doivent pas se transformer en purée. Egoutter.

Faire griller à sec les pignons de pin.

Dans un saladier, verser la farine, le parmesan râpé, la chapelure et les pignons grillés. Rajouter le beurre froid coupé en petits morceaux. Mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.

Dans deux ramequins individuels, placer les dés de courge et répartir la pâte à crumble par dessus. Enfourner pour environ 15 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.

Servir bien chaud.

IMG_3604

IMG_3605

IMG_3610

2 commentaires sur “Crumble de courge butternut et pignons

  1. C’est vraiment appétissant ! Est-il possible de transformer ce plat en plat principal pour le soir ? Si oui, quelle poids de courge sera nécessaire ? Merci à toi.
    PS : Mon mari vient juste de rapporter de la courge butternut !!! Mais il s’agit d’une tranche et non pas d’un courge entière, d’où ma question.

    J’aime

    1. Tu peux tout à fait en faire un plat principal, pour nous ça a été le cas cette fois-ci. Je pense que ma courge faisait environ 1 kg, mais non épluchée, elle était petite. Après, si tu penses ne pas en avoir assez, tu peux rajouter quelques carottes à la courge, je l’ai déjà fait et c’est aussi très bon car les 2 ont un goût sucré.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.