Marmelade d’oranges amères

IMG_4239

Voilà bien longtemps que je n’achète plus mes confitures !! Entre le plaisir de les faire et le goût incomparable d’une confiture maison, le choix est vite fait !! En cette période, j’affectionne tout particulièrement les agrumes, avec peut-être une petite préférence pour l’orange amère ( les réminiscences de mes années anglaises ….). Et comme la saison ne va pas tarder à s’achever, il est temps que je la partage !!

Pour 12 pots environ

– 1 kg 200 d’oranges amères
– 3 kg de sucre
– 2 litres 400 d’eau

Bien laver les oranges. Les éplucher en réservant la peau entière, dans toute son épaisseur.

Couper la chair en quartiers puis en petits morceaux en récupérant tous les pépins ainsi que le jus. Mettre les pépins dans un morceau de gaze et le nouer. Couper les écorces en lanières très fines (j’utilise mon robot avec la râpe moyenne).

Mettre la chair des oranges, le jus récupéré, les écorce râpées, les pépins et l’eau à macérer toute une nuit dans la bassine à confiture (ou un faitout à fond épais). Couvrir.

Le lendemain, amener à ébullition, puis diminuer le feu et laisser frémir pendant 1 heure 3/4 en couvrant à moitié sans oublier de remuer de temps en temps. Rajouter ensuite le sucre et amener à  ébullition, en la maintenant pendant 15/20 minutes, pas plus, à découvert.

Vérifier si la marmelade est prise en déposant une cuillerée sur une assiette bien froide. Elle doit figer. Retirer les pépins.

Verser alors dans les pots qui auront été ébouillantés et séchés, puis les retourner jusqu’à complet refroidissement.

La quantité de sucre peut paraître importante, mais il compense l’amertume de l’orange.

IMG_4237

IMG_4216

6 réflexions au sujet de « Marmelade d’oranges amères »

  1. Désolée de revenir toujours au même problème 😦 mais dans quels magasins trouve-t-on des oranges amères ? Car c’est la confiture préférées de mon époux.

    J'aime

  2. Essais transformé. Elle est bien meilleure que les Bonnes Maman, dixit mon époux ;). Je l’ai réalisée en suivant les explications et en respectant les quantités à la lettre. L’aspect est identique à ta photo. Du coup je viens d’en refaire une fournée avant que la saison ne soit passée car mes enfants vont me dévaliser. ..
    J’en ai obtenu 16 pots taille Bonne Maman.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s